Qui peut devenir Havre de Paix ?

Tout propriétaire, privé ou public, de parcelle située en bordure de cours d’eau, de plan d’eau ou de zone humide, quelle que soit sa taille, y compris en milieu urbain et même si la présence de la Loutre n’est pas avérée. Un Havre de Paix peut être créé dans la zone de répartition actuelle de la Loutre, mais aussi en zone de reconquête.

Pourquoi ?

- Pour agir concrètement et durablement, chez soi, en faveur de la conservation de la Loutre.

- Pour faire partie d’un réseau de propriétaires ayant la même sensibilité et échanger des expériences.

- Pour bénéficier d’informations sur l’espèce et de conseils sur la gestion de sa propriété.

- pour affirmer son intérêt pour la protection de la Loutre et des milieux aquatiques.

- Pour afficher son engagement, si on le souhaite, et ainsi sensibiliser amis, voisins et passants.

Comment ?

En signant une convention, de durée illimitée, avec la SFEPM et le relais de la région concernée. Ce document liste les engagements de chacun, ainsi que les activités conseillées, réglementées, déconseillées ou à exclure. Le propriétaire s’engage notamment à ne pas nuire à la population locale de loutres. La SFEPM et les associations partenaires s’engagent à apporter conseil et information au propriétaire.

Le propriétaire recevra gratuitement le « Petit Guide des Havres de Paix », un autocollant Havre de Paix (autocollants supplémentaires à 1 euro/pièce) et il pourra acquérir un ou plusieurs panneaux Havre de Paix à 5 euros/pièce. Si un propriétaire désire un panneau plus grand ou sur un support différent, le fichier pourra lui être fourni.

Si vous êtes intéressés par cette opération, contactez-nous à loutre@sfepm.org
ou au 02 48 70 40 03 ou contactez notre partenaire dans votre région !