Résultats

On parle du LIFE dans la presse...et à la Télé

Synthèse des résultats

Rapports et outils élaborés

On parle du LIFE dans la presse...et à la Télé

 

Voici un aperçu des articles parus dans la presse :

Terre Sauvage (février 2005)

Wapiti Magazine (février 2005)

Le Courrier de la Nature (janvier-février 2005)

Ushuaïa Magazine

Dauphiné Libéré (18 avril 2005)

Terre sauvage (février 2006)

Espaces Naturels (juillet 2008) : Un article présentant les résultats de l'étude des terrains de chasse des trois espèces du LIFE a été publié dans le n°23 de cette revue exceptionnellement éditée en langues anglaise et espagnole et largement diffusée.
Vous avez donc la possibilité de télécharger l'article en français (couverture, article), en anglais (couverture, article) et en espagnol (
couverture, article).
Ce sont des fichiers pdf n'excédant pas 330 Ko (une édition de l'ATEN (Gip Atelier Technique des Espaces Naturels www.espaces-naturels.fr), revue Espaces Naturels n°23-2008, tous droits réservés).


Wapiti Magazine (août 2008)

Les activités de recherche et notamment le radiopistage des trois espèces ont également fait l'objet de quelques articles dans la presse écrite locale.

Dauphiné Libéré (juillet 2005)

Le bilan 2005 de la Fondation Nature et Découvertes consacre un article de présentation du programme page 21, le programme ayant été élu "Projet Coup de coeur" par la Fondation.

Les chauves-souris du LIFE ont même eu droit à quelques passages télévisés :

* Un petit reportage de 5 minutes sur l’étude des terrains de chasse du Rhinolophe euryale dans le nord du Lot a été diffusé sur la chaîne cablée « Ushuaïa TV » pendant une semaine à partir du 25 novembre 2005
. Une copie de ce reportage est disponible à la coordination du programme LIFE.

* Un reportage de 2min30, consacré au programme, a été diffusé au Journal national de 20h sur France 2 le 28 août 2006, à l'occasion de la Nuit Européenne de la Chauve-souris.

* Et la mise en tranquillité de la grotte d'Aldène, spectaculaire du fait de l'intervention d'un hélicoptère pour transporter le matériel, a fait l'objet d'un reportage au Journal national de 13h sur France 2 et au 19h de France 3 Région Languedoc-Roussillon en octobre 2006.

 

 

Synthèse des résultats

Actions relatives à la Protection

Pour garantir la tranquillité des populations de chauves-souris de manière pérenne, 12 cavités ont bénéficié de protection physique par grilles ou périmètres grillagés. Ces protections ont permis de limiter la fréquentation humaine sur tout ou partie de l’année et de constater une augmentation des effectifs de chauves-souris voire dans certains cas le retour d’espèces qui avaient déserté les lieux depuis des années !
Neuf cavités ont fait l’objet d’une convention de gestion. Un site a été acquis par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine. Un arrêté préfectoral de Protection de Biotope et une réserve naturelle régionale sont en cours d’instruction sur deux sites présentant un intérêt chiroptérologique fort. Une trentaine de panneaux d’information expliquant les raisons de la fermeture d’un site et/ou les comportements à adopter dans les milieux cavernicoles ont été placés afin d’assurer l’acceptation des chauves-souris et de leur bien-être par tous.

Au total, 19 gîtes ont bénéficié d’un moyen de protection pérenne dans les régions concernées par le programme.

Voici donc quelques photos illustrant l'installation de protection physique autour des cavités. Pour avoir plus de détails pour chacun des sites protégés dans le cadre du programme Life, consultez la page Baromètre des actions et cliquez sur les icônes de couleurs dans le tableau récapitulant les résultats.

Mise en tranquillité de la grotte du Fangas (13) par pose de grille (Photo du GCP).

Mise en tranquillité de la grotte de Magnagues (46), gîte de reproduction pour la plus grande colonie de reproduction connue pour le Rhinolophe euryale, par l’installation de périmètres grillagés aux entrées.




Mise en sécurité de la mine de Valcros (83), accueillant des Minioptères de Schreibers, par un périmètre grillagé. C’est la première fois qu’en France un tel dispositif est mis en place sur une mine orpheline. Depuis, cette mine accueille des effetifs croissants de chauves-souris : un effectif record de 650 Minioptères de Schreibers a été observé à l'automne 2007.
(Photo du GCP)


Mise en place de cinq grilles en vue de la mise en tranquillité d'une partie des tunnels se trouvant dans le Verdon (04 & 83).

 

L’acquisition du tunnel de Petexaenea (64) à EDF par le Conservatoire des Espaces naturels d’Aquitaine en 2004. Ce tunnel accueille chaque été plusieurs centaines de Rhinolopes (Grand rhinolophe et Rhinolophe euyrale).




Mise en place de deux grilles équipées de barreaux coulissant pour permettre le suivi des populations dans la grotte de Mikelauensilo (64).
Deux panneaux ont également été posés à la suite de la pose des grilles.

Mise en place de deux périmètres grillagés et d'une grille autour
de la
grotte de Vézelle (34).



Mise en tranquillité de la grotte d'Aldène (34).





Mise en tranquillité de la grotte de la Baume Saint Vérédème (30).



 

Actions relatives à l'Etude

Afin de mieux connaître les espèces (effectifs, biologie, écologie) de nombreuses études ont été réalisées durant les 4 années du programme.
Des recensements réguliers des populations de chauves-souris dans 26 gîtes ont été effectués.
Dans 2 sites, un appareil nommé BATAPI a été installé pour détecter les passages des chauves-souris entrant et sortant des gîtes
.
Un éco-compteur
, dispositif posé et camouflé au sol dans les entrées de cavités, a permis de caractériser la fréquentation humaine sur 2 sites (nombre de passages, périodes de fréquentation,...).
3 études du régime alimentaire
par analyse de guano du Murin de Capaccini et du Minioptère de Schreibers ont montré les préférences alimentaires de ces 2 espèces.
La dégradation du paysage étant une menace importante pour les chauves-souris, le programme a porté une attention toute particulière à
identifier et cartographier les terrains de chasse utilisés par les femelles des trois espèces suivies par radiolocalisation durant 2 sessions de 15 jours sur 6 sites du sud de la France (20 femelles par site). L’analyse des résultats a permis de connaître les habitats de chasse sélectionnés par chacune des trois espèces. 6 rapports d’étude et un guide technique résultent de cette étude (voir dans la partie Rapport et outils élaborés plus bas sur cette page).

Voici donc quelques photos illustrant des actions d'études concernant les chauves-souris. Pour avoir plus de détails sur les études menées sur chacun des sites concernés, consultez la page Baromètre des actions et cliquez sur les icônes de couleurs dans le tableau récapitulant les résultats.

 

Installation d'un BATAPI pour évaluer la fréquentation par les Minioptères de Schreibers
dans la
mine de Valcros (83)
.


Quelques photographies du suivi par radiopistage du Rhinolophe euryale, du Murin de Capaccini et du Minioptère de Schreibers, au cours de l'été 2005.

Le suivi de certains gîtes à Chauves-souris nécessite de véritables moyens spéléologiques et plusieurs heures d'exploration - Visite du 4 février 2006 du gouffre de Bexanka - Massif des Arbailles (64).

Essaim de Rhinolophes euryale en hibernation (photo infrarouge)


La journée de restitution du programme LIFE, le 26 octobre 2007 à Banyuls, a rassemblé quelques 80 participants…

 


 

Actions relatives à la Sensibilisation

Durant les 4 ans du programme de nombreuses actions de communication autour des chauves-souris ont été mises en place à travers divers supports.
Film, exposition, panneaux d'informations devant les sites protégés, plaquettes d'informations, animations... les régions n'ont pas manqué de supports pour sensibiliser le public sur les chauves-souris.

Voici donc quelques photos illustrant des outils de sensibilisation élaborés durant le programme. Pour avoir plus de détails sur les actions de sensiblisation mises en place, consultez les parties Actions locales et Actions inter-régionales de la page Baromètre des actions (cliquez sur les icônes de couleurs dans le tableau récapitulant les résultats).

Le film du programme Life intitulé « Au Rythme des Chauves-souris » et son réalisateur, Tanguy STOECKLE, ont été récompensés lors du 23ème Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (du 30 octobre au 4 Novembre 2007). Le film a obtenu le 1er prix de protection de la Nature (décerné par la LPO, FNE et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme) et le second prix "Nature et Découvertes" avec le soutien de la Fédération des clubs CPN (décerné par les magasins Nature et Découvertes, la Fédération des clubs CPN, récompensant le meilleur film à vocation pédagogique).

Il est possible de visionner le film en cliquant ici.
La qualité n'étant pas bonne, nous vous invitons cependant vivement à le voir en vrai et sur grand écran !

L'exposition "les hirondelles de la nuit" et la plaquette LIFE (voir ci-dessous la couverture) constituent deux des principaux outils de communication élaborés dans le cadre du programme. L'exposition a été envoyée aux régions accompagnée de la plaquette Life , de 3 maquettes de chauves-souris, du CD " Ballades dans l'inaudible" de Michel Barataud, d'une radiographie de chauve-souris et d'une mallette pédagogique CPN.


 
L'exposition présentée à Bourges les 18 et 19 Mars 2006 lors
des 11èmes Rencontres Nationales chauve-souris
Photos de Laura Defreine
 
Devant les 8 panneaux de l'exposition, la bonne humeur était au rendez-vous !
L'exposition n'a reçu que des critiques positives de la part des participants aux Rencontres Nationales Chauves-Souris. Espérons que l'exposition rencontre le même succès dans les régions qui la recevront en double exemplaire et qui sont concernées par le programme (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes).


Pose de panneau d'informations sur le site des Alpilles

La plaquette "Les chauves-souris des Gorges de l'Aveyron" est disponible.
Cliquez ici pour la visulaliser. (format pdf - 1,24 Mo).


La plaquette "Les chauves-souris des Gorges du Gardon" est disponible.
Cliquez ici pour la visulaliser. (format pdf - 1,21 Mo).


 


Rapports et outils élaborés


* Comptes-rendus des 4 comités de pilotage :

Compte-rendu du 1er Comité de pilotage du 14 décembre 2004 (210 ko - format pdf)

Compte-rendu du 2d Comité de pilotage du 06 décembre 2005 (271 ko - format pdf)
Compte-rendu du 3ème Comité de pilotage du 13 décembre 2006 (206 ko - format pdf)
Compte-rendu du 4ème Comité de pilotage du 19 décembre 2007 (185 ko - format pdf)

 

* Le guide technique « Connaissance et conservation des gîtes et habitats de chasse de 3 Chiroptères cavernicoles » est publié !

La méconnaissance de l’écologie des Chiroptères est un véritable frein à leur conservation et leur prise en compte dans la gestion des paysages. Ce constat est à l’origine de ce travail, consacré à trois espèces cavernicoles particulièrement menacées : le Rhinolophe euryale, le Murin de Capaccini et le Minioptère de Schreibers. Ce guide technique synthétise les résultats récents sur l’écologie de ces espèces, acquis notamment dans le cadre du programme LIFE NATURE « Conservation de trois Chiroptère cavernicoles dans le Sud de la France » (2004-2008). La présentation générale des trois espèces est suivie de deux parties qui présentent des éléments pratiques pour assurer la conservation de leurs gîtes et de leurs habitats.


Vous pouvez télécharger le guide en deux parties

Parties 1 et 2 (5,2 Mo - format pdf)
Partie 3 (4,3 Mo - format pfd)


* Actes des 4èmes rencontres Chiroptères Grand Sud (18 et 19 mars 2005) (6 Mo - format pdf)

* Rapport final d'activité du programme LIFE (avril 2008) (format pdf - 31,3 Mo)
* Rapport après- LIFE (avril 2008) (format pdf - 5,6 Mo)

Plusieurs rapports d’étude ont été élaborés au cours du programme. Nous vous invitons à consulter les principaux …

* Plusieurs rapports d’étude ont été élaborés au cours du programme.
Nous vous invitons à consulter les principaux …

· LE MOAL T., 2007. Le Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale) en vallée des Aldudes, site de Petexaenea (PSIC : Montagne des Aldudes – FR7200756) : caractérisation de l’activité des terrains de chasse de l’espèce et perspectives de conservation. C.R.E.N.A. – Groupe Chiroptères Aquitaine – S.F.E.P.M., Urt – Toulouse, 65p. (3 Mo - format pdf)

· LE MOAL T., 2007. Le Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale) dans les montagnes de Saint-Jean-Pied-de-Port, site de Mikelauenzilo (PSIC : Montagnes de Saint-Jean-Pied-de-Port - FR7200754) : caractérisation de l’activité et des terrains de chasse de l’espèce et perspectives de conservation. C.R.E.N.A. - Groupe Chiroptères Aquitaine - S.F.E.P.M., Urt - Toulouse, 68p. (3,9 Mo - format pdf)

· LUGON A., 2006. Analyse du régime alimentaire de Myotis capaccinii – Site FR9101615 Basses Gorges du Verdon (Alpes de Haute Provence). L’Azuré, Cernier, 9p. (46 Ko - format pdf)

· LUGON A. 2006. Analyse du régime alimentaire de Myotis capaccinii – Site FR9101395 Gardon et ses Gorges (Gard). L’Azuré, Cernier, 9p. (46 Ko - format pdf)

· LUGON A. 2006. Analyse du régime alimentaire de Miniopterus schreibersii – Site FR8201676 Sable du Tricastin, Suze-la-Rousse (Drôme). L’Azuré, Cernier, 8p. (51 Ko - format pdf)

· NÉMOZ M., 2007. Etude de l’activité et des habitats de chasse des rhinolophes euryales (Rhinolophus euryale) de la colonie de Magnagues (Lot, France) en vue de leur conservation. S.F.E.P.M. - E.N.M.P./G.C.M.P., Toulouse, 51p. (5,5 Mo - format pdf)

· PEYRARD Y. & NÉMOZ M., 2007. Etude de l’activité et des habitats de chasse des murins de Capaccini (Myotis capaccinii) de la colonie des Gorges du Gardon (Gard, France) en vue de leur conservation. Syndicat Mixte des Gorges du Gardon - Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon - S.F.E.P.M., Sainte-Anastasie – Toulouse, 56p.

· QUEKENBORN D., DEBLOIS S. & BOUQUIER L., 2007. Rapport d’étude des territoires de chasse du Murin de Capaccini (Myotis capaccinii) en période de gestation dans le Verdon. Groupe Chiroptères de Provence, Esparron-de-Verdon, 41p. (2,7 Mo - format pdf)

· VINCENT S., 2007. Etude de l’activité et des terrains de chasse exploités par le Minioptère de Schreibers en vue de sa conservation. site Natura 2000 « Sables du Tricastin » FR8201676, Suze-la-Rousse (Drôme). C.O.R.A. Drôme - S.F.E.P.M., Romans-sur-Isère - Toulouse, 66p.
(14,5 Mo - format pdf)


* Quelques documents techniques ont également été réalisés :
- fiche technique « Construction d’une lavogne sur la commune de Collias »
(fichier pdf de 13,4 Mo)
- Catalogue des protections physiques mises en place dans le cadre du programme LIFE
(fichier pdf de 3,4 Mo)

Tous ces document seront bientôt téléchargeables. Merci de votre compréhension.