Accéder à :


LES PUBLICATIONS

 

Le Rat des moissons en France

Histoire - Ecologie - Bilan de l'enquête 2013-2017

Réalisée par Fabrice Darinot, pour la SFEPM.

Le Rat des moissons (Micromys minutus Pallas 1771) est un petit rongeur discret et relativement méconnu en France alors que présent dans la quasi-totalité du territoire métropolitain. Au regard des évolutions défavorables observées sur ses populations en Angleterre et en Suisse, la SFEPM a souhaité préciser la répartition de l’espèce en France grâce à une enquête participative, diffusée en 2013 auprès des associations naturalistes et du grand public. Cette enquête confirme qu’en France les zones humides apparaissent aujourd’hui comme ses habitats préférentiels alors que les cultures de céréales ne jouent plus qu’un rôle secondaire, du fait des pratiques agricoles qui lui sont défavorables. Au vu de sa répartition sur le territoire métropolitain et des menaces qui pèsent sur ses habitats, la SFEPM considère que l’état de conservation du Rat des moissons doit être évalué « Défavorable inadéquat », sans toutefois qu’il soit dès à présent nécessaire de faire évoluer son statut de protection. Enfin, grâce à l’engouement qu’il suscite auprès du public, le Rat des moissons pourrait servir d’espèce porte-drapeau utile à la protection des zones humides, aux côtés du Castor d’Europe et du Campagnol amphibie, deux autres mammifères emblématiques.

Téléchargez le document (15 Mo)

 

Protéger le Putois d’Europe

Etat de conservation en France et demande d'inscription sur la liste des mammifères protégés

Réalisée par la SFEPM, avec la contribution de ses partenaires associatifs, cette synthèse inédite met en évidence la situation préoccupante dans laquelle se trouvent les populations de Putois en France. L'état de conservation de l'espèce apparaît mauvais et les menaces sont croissantes. Pourtant, le Putois est encore classé "nuisible" au niveau national, sans fondement écologique, ni en termes de dommages aux activités humaines. La SFEPM demande le retrait de ce classement et la protection réglementaire de l'espèce.

 

Téléchargez la synthèse

 

Recommandations pour une gestion des milieux aquatiques favorable à la Loutre d’Europe

La SFEPM vient de publier un guide sur les mesures permettant d’optimiser les capacités d’accueil pour la Loutre dans le milieu naturel. Il est destiné aux gestionnaires des cours d’eau et des zones humides, aux aménageurs, aux forestiers, aux particuliers… à tous ceux susceptibles d’intervenir sur les milieux aquatiques et leurs abords.

Téléchargez le document

Téléchargez le communiqué de presse

Prise en charge d'une loutre en détresse : conduite à tenir et soins vétérinaires

Dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur de la Loutre d'Europe, la SFEPM a réalisé un document sur la prise en charge des loutres en détresse et les soins vétérinaires.

Téléchargez le document

Les campagnols aquatiques en France :
Histoire / Ecologie / Bilan de l'enquête 2009-2014


Téléchargez le bilan complet de l’enquête (avec résumé)
(pdf - 20 Mo, 160 pages)

Téléchargez le communiqué de presse

 

Actes du 36e Colloque Francophone de mammalogie :
Climat, paysages, perceptions
Les Mammifères sauvages face aux changements globaux

Téléchargez les actes ou commandez-les en version papier auprès de la boutique SFEPM

Les associations de CAP Loup s'expriment sur le loup, le pastoralisme et la chasse
Lire le document mis à jour en janvier 2016
Liste des Mammifères de Guyane française
Consulter la liste de mars 2017

Bibliographie mammalogique
Près de 10 000 références à télécharger

La SFEPM et l'ONF éditent " La feuille et la griffe "

Télécharger le premier numéro ici (juin 2013)


Télécharger le deuxième numéro ici (septembre 2015)