Baromètre des actions



/ Actions inter-régionales


Ce « baromètre » des actions vous permet de connaître pour chacun des 13 sites du LIFE, quelles sont les actions planifiées, mais également quel est l’état d’avancement de chacune de ces actions. Les icônes de couleurs vous guident… Il vous suffit ensuite de cliquer avec la souris sur la chauve-souris de votre choix, et vous aurez accès au détail !

Légende du tableau :

Actions non réalisées à ce jour

Actions en cours

Actions réalisées avec succès

 



Actions locales


 

pSIC*
et cavités concernées

Etudes Maîtrise foncière et d'usage Protections des gîtes et des terrains de chasse Suivi des gîtes et des populations Sensibilisation et diffusion des résultats
FR7200760
Grotte de Lezea (64)
 
 
FR2700754
Grotte de Mikelauensilo (64)
FR7200756
Canal de Petexaenea (64)
 
FR7200752
Gouffre de Bexanka (64)
   
FR7300898
Grotte de Magnagues (46)
FR7300952
Gorges de l'Aveyron
(81 & 82)
 

FR9101427
Grottes de Julio (34)
FR9101444
Grotte d'Aldène (34)
 
FR9110081
Gardon et ses gorges (30)
FR9301594
Les Alpilles (13)
 

FR9301622
Mine de Valcros (83)
FR9301615
Basses gorges du Verdon
(04 & 83)
FR8201676
Canal de la Borie (26)

*pSIC = proposition de Site d’Intérêt Communautaire (ce que l’on dénomme couramment « Site Natura 2000 »).

 

Actions interrégionales

 

ACTIONS TRANSVERSALES
ETAT D’AVANCEMENT

Réalisation d’une exposition sur les chauves-souris (2005-2006)

Cette exposition présente les chauves-souris, leur biologie, leur écologie et leur conservation. Deux panneaux sont consacrés à la présentation du programme LIFE et aux actions mises en œuvre.
Les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes ont été équipées début 2006 de 2 exemplaires de cette exposition. Elle est de manipulation aisée afin qu'elle puisse circuler au sein d'une même région au gré des manifestations (Nuit de la chauve-souris, festivals, rencontres naturalistes, etc) et des demandes : elle est prêtée gratuitement aux communes des 13 pSIC, aux structures type parcs, aux réserves naturelles, aux structures locales de sensibilisation à l’environnement, aux offices de tourisme, etc.
Si vous êtes intéressés pour accueillir cette exposition, contactez la SFEPM ou un partenaire de votre région.
Deux panneaux supplémentaires de présentation du programme ont été réalisés en vue de compléter l'exposition déjà existante en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Réalisation d’une plaquette LIFE chauves-souris (2005)

Cette plaquette présente le programme LIFE. Elle est un outil simple de communication sur le programme, utilisée pendant toute sa durée. Sa diffusion est prévue en 25 000 exemplaires.
Vous pouvez vous procurer cette plaquette via la SFEPM ou un partenaire de votre région.


Organisation des IVe et Ve Rencontres Chiroptères Grand Sud (2005 et 2007)

Les IVe et Ve Rencontres Chiroptères Grand Sud ont été organisées dans le cadre du programme LIFE (2005 : Aquitaine ; 2007 : Rhône-Alpes). Elles ont rassemblé une soixantaine de personnes dont les partenaires du programme LIFE et permettent de maintenir une dynamique de réseau, d'harmoniser les actions, de communiquer et de diffuser les résultats obtenus dans le cadre du programme LIFE et de favoriser les échanges d'expériences et de connaissances entre les différents chiroptérologues du sud de la France.



Organisation d’une journée à destination
des gestionnaires de sites (2007)

Le 26 octobre 2007 une journée à destination des gestionnaires a été organisée à Banyuls-sur-Mer et a rassemblé quelques 80 participants. Elle proposait, via 16 communications, 2 ateliers et 3 stands, un bilan des actions engagées et la diffusion des résultats.


Réalisation d’un cahier technique de recommandation de gestion des gîtes et habitats de chasse du Rhinolophe euryale, du Murin de Capaccini et du Minioptère de Schreibers (2007)


Le guide technique s’intitule « Connaissance et Conservation des gîtes et habitats de chasse de 3 Chiroptères cavernicoles ». C’est un ouvrage de 16*24 cm, comportant 104 pages en quadrichromie et imprimé sur papier recyclé.

Il comporte trois parties :

- une présentation générale des trois espèces (description / répartition / habitat / rythme d’activité / alimentation / hibernation et reproduction / menaces),
- une partie sur la conservation des gîtes cavernicoles (intérêt chiroptérologique d’un gîte / protection d’un gîte de chiroptères / aménagements en milieu souterrain),
- une partie sur la gestion conservatoire des habitats de chasse (utilisation de l’espace / caractérisation des terrains de chasse / paysages, usages et recommandations de gestion).

 Ce guide correspond à une synthèse des résultats acquis dans le cadre du programme LIFE en terme de protection de gîtes souterrains et en terme de connaissance de l’utilisation de l’habitat et des terrains de chasse des trois espèces. Il s’appuie également sur les études menées en Europe sur ces mêmes espèces et notamment en Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Croatie…
Vous pouvez le télécharger en cliquant ici :



Réalisation d’un film documentaire sur les chauves-souris (2007)

Ce film de 31 minutes, intitulé "Au Rythme des Chauves-souris", a pour objectif de présenter la biologie et l'écologie des Chiroptères, plus particulièrement des espèces cavernicoles : Rhinolophe euryale, Murin de Capaccini et Minioptère de Schreibers et les actions menées en vue de leur conservation.

La qualité de cet outil tient notamment à :

  • la qualité exceptionnelle et le caractère inédit des images sur le comportement des trois espèces (mise bas d’un Rhinolophe euryale, un Murin de Capaccini capturant un insecte, etc…), ce qui confère à cet outil un caractère vraiment original et innovant,
  • le fait que toutes les images aient été tournées dans le plus grand respect des chauves-souris, en total cohérence avec les objectifs du programme, ce qui a par contre nécessité des moyens techniques très innovants,
  • l’implication remarquable du réalisateur et de ses assistants et la participation de l’ensemble des partenaires, qui se sont tous impliqués avec passion dans ce travail.

 Le public ciblé est double. Il a d'une part vocation à informer et sensibiliser le plus large public possible. Il constitue d'autre part un outil original de communication permettant de présenter les chauves-souris aux élus, propriétaires de sites à chauves-souris, décideurs locaux, etc.

« Voltigeuse émérite, la chauve-souris caresse les airs de son subtil ballet, mêlant magie et puissance, douceur et intensité dans sa gymnastique aérienne. Méconnues et menacées, trois espèces de chiroptères cavernicoles ont bénéficié d'un programme de conservation dans le sud de la France mobilisant durant quatre ans plus de 150 passionnés.
"Au Rythme des Chauves-souris" dévoile l'intimité de ces mammifères et témoigne d'une aventure humaine extraordinaire pour leur étude et leur protection. »

 Vous pouvez le visionner en cliquant ici… La qualité n’étant pas bonne, nous vous invitons cependant vivement à le voir en vrai et sur grand écran !