FR9301594
Les Alpilles (13)

(carrière du Fangas et Grotte des Fées)

 

Protections des gîtes et des terrains de chasse

La protection physique des 2 grottes est planifiée dans le cadre du projet LIFE. La grotte des Fées était, jusqu’en 1968,le plus important site de reproduction de la région Provence--Alpes-Côte d’Azur, mais est aujourd’hui quasi totalement désertée. La protection vise à conférer à la grotte une tranquillité susceptible de permettre aux chauves-souris de la recoloniser.
La mise en tranquillité de la carrière du Fangas a été une des toutes premières actions réalisées dans le cadre du programme LIFE, grâce à l’Agence Publique du Massif des Alpilles, partenaire du programme LIFE.

La grotte des Fées a été protégée en 2005.

Suivi des gîtes et des populations

Une moyenne de 6 suivis annuels est planifiée. L’installation d’un automate compteur de chauves-souris devrait permettre d’effectuer un suivi plus précis sur l’une des deux grottes.
Cet automate a été installé en été 2007...Les premiers résultats n'évoquent pas pour le moment une recolonisation de la grotte par les chauves-souris en période estivale. Il est fort probable que cela prenne quelques années.

Sensibilisation et diffusion des résultats

La sensibilisation sur ce site passera essentiellement par la mise en place de panneaux d’information à proximité des entrées des grottes afin d’expliquer leur mise en tranquillité et de présenter les principales caractéristiques des populations de chauves-souris présentes. La sensibilisation passera également par la réalisation d’une Nuit de la chauve-souris.
Les panneaux d'information ont été installés en été 2007.

Une nuit de la chauve-souris de grande envergure a eu lieu le samedi 25 août à 19h30 à Saint Rémy de Provence.