FR7200756
Canal de Petexaenea (64)

 

Etudes

Cette cavité accueille une importante colonie de mise bas de Rhinolophes euryales. Un suivi par radiopistage est planifié pour 2005 et 2006, en vue d’identifier les terrains de chasse d’individus de la colonie.
Cette étude sera accompagnée de la cartographie des habitats environnant la cavité.
Le suivi par radiopistage de 6 femelles gestantes et de 4 femelles allaitantes en 2005, et de 4 femelles gestantes et de 7 allaitantes en 2006 a apporté de nouvelles connaissances pour l’espèce sur les terrains de chasse utilisés. Les femelles exploitaient un ou plusieurs micro terrains de chasse éloignés de 1 à quelques kilomètres du gîte, avec une grande fidélité.


Maîtrise foncière et d'usage

Cet ancien canal EDF servant autrefois à alimenter une microcentrale hydroélectrique est aujourd’hui à l’abandon. Le LIFE prévoit l’acquisition de ce tunnel par Espaces Naturels d’Aquitaine.
L’acte de vente a été signé le 4 janvier 2005 !



Suivi des gîtes et des populations

4 suivis annuels sont planifiés.
Plus de 5 passages en hiver et 19 passages en transit ou en été ont été réalisés. Le suivi confirme l'intérêt national du gîte. La reproduction de Rhinolophus euryale et Rhinolophus ferrumequinum est observée toutes les années avec cependant des effectifs variables : 227 à 540 adultes de Rhinolophus euryale et 120 à 360 Rhinolophus ferrumequinum.