FR9101444
Grotte d'Aldène (34)

 

Maîtrise foncière et d'usage

La grotte d’Aldène présente un patrimoine archéologique, paléontologique et chiroptérologique exceptionnel. Une convention pour la gestion de cette grotte doit être signée entre :
- la mairie, propriétaire de la grotte,
- la Direction Régionale des Affaires Culturelles,
- l’association ALDENE, association de spéléologues, gestionnaire de la grotte,
- la SFEPM.

La convention a été signée en 2006.

Protections des gîtes et des terrains de chasse

La proposition de mise en tranquillité de la grotte par une grille a été acceptée par le propriétaire, la DRAC et l’association ALDENE.
En octobre 2006, la grille a été mise en place. Compte-tenu de l'accès difficile du site, le matériel a été amené par hélicoptère. L'accès est autorisé aux personnes membres des structures signataires de la convention, cependant en fonction des périodes, toutes les galeries ne sont pas visitables afin de respecter la tanquillité des chauves-souris.


Suivi des gîtes et des populations

Un suivi mensuel est programmé sur ce site. Ce suivi des populations sera accompagné d’un suivi des conditions de température et d’humidité de la grotte.
En 2004 le suivi a permis de souligner la fréquentation inhabituellement importante de la grotte par le Minioptère de Schreibers, notamment en fin d’hiver. Depuis cette date, un essaim de plusieurs milliers de Minioptères est présent chaque année de novembre à mars. Depuis la fermeture de la cavité, les effectifs de Rhinolophes euryales et de Grands rhinolophes en hibernation sont en constante augmentation...la répartition spatiale des individus dans la grotte s'est modifiée et est maintenant similaire à l'occupation ancienne du site.

Sensibilisation et diffusion des résultats

L’information des populations locales semble primordiale, en vue d’une bonne acceptation locale du programme. Celle-ci passera par l’installation de panneaux sur le site, la réalisation d’une petite plaquette présentant les chauves-souris et l’animation de conférences type Nuit de la chauve-souris.
Les panneaux ont été installés le 12 avril 2008, avant l'assemblée générale de l'association Aldène, afin de permettre à tous les partenaires de participer à cette action.
La sensibilisation des populations locales à été faite par l'association Espace Nature Environnement. La plaquette n'a pas été élaborée, dans un souci d'intégration à une démarche plus générale de présentation du patrimoine de la grotte.

.