FR2700752
Grotte de Bexanka (64)


Suivi des gîtes et des populations

2 suivis annuels sont planifiés.
Les suivis réalisés confirment la valeur chiroptérologique exceptionnelle de ce site.
Un effectif record de 2 238 Rhinolophus euryale en hibernation a même été observé en 2005 (une telle observation n'a jamais été citée, même historiquement, pour aucun site européen). La colonie semble augmenter régulièrement (+6% par an).

Sensibilisation et diffusion des résultats

Compte tenu de la difficulté d’accès au site (gouffre de 50 m), celui-ci n’est pas visité du grand public. L’information visera donc spécifiquement un public de spéléologues. Des panneaux d’information et de recommandations seront disposés dans le gouffre.
En 2004, une Nuit de la chauve-souris a été animée par Espaces Naturels d’Aquitaine sur la Commune de Camou-Cihigue où se situe la grotte et a attiré une dizaine de curieux…
Un stage de formation à la recherche et à l'identification des chiroptères a été réalisé en mai 2004 par la LPO. Plus de 40 spéléologues des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées y ont participé. Ce stage a initié la réalisation d'un document technique pour l'identification des chiroptères par un public novice (spéléologues), qui a été diffusé auprès du milieu des spéléologues.
Les adhérents du Comité Départemental de Spéléologie des Pyrénées-Atlantiques ont été informés et conviés pour participer aux actions de suivi des populations de chauves-souris du gouffre (2 suivis par an). Au total, 32 spéléologues ont répondu et participé.
Les résultats des suivis ont été transmis aux spéléologues tous les ans.
U
n réseau d'observation des chauves-souris dans les cavités naturelles a été mis en place au sein des spéléologues du département des Pyrénées-Atlantiques. Les premiers retours sont encourageants.
Ces bonnes relations entre naturalistes et spéléologues se sont traduites par l'élaboration et la signature d'une convention pour une pratique respectueuse de la spéléolgie sur le site de Bexanka entre le Groupe Chiroptères Aquitaine et le Comité Départemental de Spéléologie 64. Aussi, l'un des membres du CDS 64 s'investit depuis régulièrement pour la réalisation de comptages scientifiques sur plusieurs cavités du département.

Les panneaux d'information ont été installés au cours de l'hiver 2007.