FR7200760
Grotte de Lezea (64)

 

Suivi des gîtes et des populations

4 suivis annuels sont planifiés.
Les suivis réalisés en 2004 ont permis d’observer en été plusieurs centaines de Rhinolophes euryales, accompagnés de jeunes encore non volants. Cette observation est exceptionnelle pour ce site !
Cette jolie colonie semble s'être installée car elle a été ré-observée en 2005 et 2006. Un grand nombre de Grands murins (adultes et jeunes) sont également présents cet été (plusieurs centaines).
Pour la première fois cet été (juillet 2007), des jeunes de Minioptères de Schreibers ont été observés !

Sensibilisation et diffusion des résultats

La sensibilisation des visiteurs est particulièrement importante dans cette grotte ouverte au public. Le LIFE a pour projet la création d’une vitrine biospéologique recréant l’ambiance du milieu souterrain et illustrant sa faune (dont les chauves-souris bien sûr) et sa flore.
En 2004, 2005 et 2006, une Nuit de la chauve-souris a été organisée par Espaces Naturels d’Aquitaine sur la Commune de Sare où se situe la grotte et a rassemblé plusieurs dizaines de personnes.
Des coulées de boue survenues au printemps 2007 ont contraint à la fermeture au public du site jusqu'en fin d'année 2007.
La vitrine a cependant été mise en place courant 2007, parallèlement aux travaux de réparation. Celle-ci est donc visible par le public depuis janvier 2008.