2011 - 2012 : Année de la Chauve-souris

 

ça se passe en Haute-Normandie !

 

 

 

Etudes

 

 

Mai - Juin et Juillet 2011 - Sessions de télémétrie sur le Murin à moustaches et le Murin d'Alcathoe - Eure (27)

Dans le cadre du Plan Interrégional d'Action Chiroptères (Haute et Basse-Normandie), une étude est menée par le Groupe Mammalogique Normand sur la comparaison des terrains de chasse et des gîtes de reproduction du Murin à moustaches et du Murin d'Alcathoe, deux espèces très proches. Plusieurs sessions de télémétrie sont programmées dans l'Eure (secteur de Cormeilles - 27) : du 2 au 13 mai, une session début juin (dates exactes à définir) et du 11 au 23 juillet. Possibilité d'hébergement. N'hésitez pas à participer !

Pour tout renseignement :
Groupe Mammalogique Normand (Mairie d'Epaignes - 27)
Tél : 02.32.42.59.61
gmn@gmn.asso.fr

 

 

 

Sensibilisation

 

 

28 Mai 2011 - Les chauves-souris de Saint Mauxe -
RDV au Lac d'Acquigny - Eure (27)

Chantier et sortie nocturne : le Groupe Mammalogique Normand (GMN) vous propose un chantier de pose de gîtes arboricoles pour les chauves-souris en milieu forestier. Le rendez-vous est donc donné le samedi 28 mai au parking du Lac à Acquigny à 17h !
Pique nique tiré du sac, grillades.
Ce chantier de pose de nichoirs sera suivi d'une sortie nocturne autour du village pour écouter et observer les chauves-souris en vol : rendez-vous toujours sur le parking du Lac à Acquigny à 20h !

Pour tout renseignement :
Tél : 02.32.40.53.41 ou 09.54.33.27.88


26 août 2011 - La nuit des chauves-souris au Parc de Clères Seine-Maritime (76)

Le Parc de Clères propose pendant l'été une sortie nocturne sur les chauves-souris le 26 août de 20h30 à 23h.
Seul mammifère volant, la chauve-souris compte près d'un millier d'espèces à travers le monde. Cependant, face à l'impact humain sur son habitat naturel (déforestation, cultures intensives et usages des pesticides...), de nombreuses espèces sont en voie de disparition. Toutes les espèces de chauves-souris sont protégées en France.
Animée par Ladislas BIEGALA du Groupe Mammalogique Normand, cette sortie sera l'occasion d'observer cet animal passionnant devenu, à ses dépends, symbole du mystère et du fantastique.
Les places sont limitées, merci donc de bien vouloir réserver au Parc de Clères au 02.35.33.23.08.
Tarif : entrée du Parc : 6 € pour les adultes et 4 € pour les enfants

http://www.seinemaritime.net/parcdecleres/