L'Opération Havre de Paix pour la Loutre

Créez chez vous un espace accueillant pour ces mammifères semi-aquatiques !

  Qu'est-ce que c'est ?

L’opération Havre de Paix pour la Loutre d’Europe est une action de conservation participative. Elle permet à tout propriétaire, privé ou public, de parcelle traversée ou bordée par un cours d'eau, un plan d'eau ou une zone humide, d’agir concrètement pour la protection de la Loutre en créant chez lui un espace privilégié pour cette espèce et s’il le souhaite, en communiquant sur son engagement grâce à des autocollants et à des panneaux qui permettront d’informer voisins, amis et passants.


  A quoi ça sert ?

Cette démarche permet d'offrir à la Loutre des espaces de tranquillité, propices au repos et parfois même à la reproduction et elle contribue à la préservation des milieux aquatiques.

Il s'agit également d'un outil de communication qui permet de sensibiliser le public à une gestion des milieux favorables à la présence de la Loutre.


  D'où ça vient ?

Dans les années 80, le Groupe Loutre de la SFEPM a commencé à travailler à la création de « Havres de Paix » pour la Loutre, inspirés des « Otter Havens » britanniques. La section Bretagne de ce groupe, devenue ensuite Groupe Mammalogique Breton (GMB) s’est particulièrement engagée dans cette démarche et l’a développé pour en faire un outil à la fois de conservation et de sensibilisation. Aujourd’hui, la Bretagne compte plus d’une cinquantaine de Havres de Paix.

Le Plan national d’actions en faveur de la Loutre d’Europe 2010-2015, rédigé et animé par la SFEPM pour le compte du Ministère en charge de l’Ecologie, a voulu poursuivre cette démarche et l’étendre aux autres régions. L’opération est pilotée à l’échelle nationale par la SFEPM et réalisée en partenariat avec des structures relais en région.

Téléchargez ici la plaquette de présentation de l’Opération Havre de Paix

 

Téléchargez le dossier de presse

 

Cette action est soutenue par :