Plan National d'Actions Chiroptères

Un premier Plan de Restauration en faveur des Chiroptères métropolitains a été mis en œuvre sur la période 1999-2004. Il a été rédigé par la SFEPM et la CPEPESC Franche-Comté et a été piloté par la SFEPM. Ce plan de cinq ans a concerné les 29 espèces de Chiroptères connues à l’époque en France métropolitaine ; il comprend 25 actions réparties en quatre grands objectifs. 

Consulter le premier plan 1999-2004

Suite à ce premier plan, un second plan a vu le jour, sous la terminologie de Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères. Mis en œuvre sur la période 2009-2013, il a été rédigé par la SFEPM, a été animé par la FCEN et a été piloté par la DREAL Franche-Comté. Il se compose de 26 actions réparties en cinq grands objectifs et concerne les 33 espèces connues en métropole.

Consulter le second plan 2009-2013

Afin de poursuivre les actions sur la conservation de ces espèces, un troisième plan a vu le jour pour une période de 10 ans, de 2016 à 2025. Ce plan a été rédigé par la FCEN ; il est animé par la FCEN et piloté par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté. Ce plan concerne les 19 espèces jugées prioritaires sur les 34 espèces connues en métropole. Il compte trois grands objectifs qui sont déclinés en 10 actions au total, dont deux sont pilotées par la SFEPM : « Mettre en place un observatoire national des Chiroptères » et « Intégrer les enjeux Chiroptères lors de l’implantation des parcs éoliens ». La SFEPM est également co-pilote de trois autres actions de ce plan : « Organiser une vieille sanitaire », « Améliorer la prise en compte des Chiroptères dans la gestion forestière publique et privée », « Soutenir les réseaux, promouvoir les échanges et sensibiliser ».

Consulter le troisième plan 2016-2025

 

Vous pouvez consulter le site internet du plan ici.

 

Monter