Conservation des milieux favorables à la Loutre
La dégradation des milieux aquatiques a fortement contribué à la régression de la Loutre ; canalisation, calibrage du lit des cours d’eau, assèchement des zones humides, destruction des berges, pollution qui affecte la vie aquatique et donc la disponibilité en nourriture, et qui impacte aussi directement la santé des loutres et leur taux de reproduction. Si une certaine amélioration a été observée, notamment grâce aux progrès en matière d’assainissement, ces facteurs continuent de menacer l’espèce.
Afin d’encourager le retour de la Loutre, il est nécessaire de préserver et de restaurer l’habitat de l’espèce. En particulier la présence de zones offrant suffisamment de nourriture est indispensable pour la poursuite du mouvement de recolonisation. Les loutres ont aussi besoin d’endroits où gîter. Les femelles avec leurs petits sont particulièrement dépendantes de zones tranquilles, avec beaucoup de cachettes et des proies abondantes et faciles à capturer.
Un guide de recommandations pour une gestion des milieux aquatiques favorables à la Loutre d’Europe a été réalisé dans le cadre du PNA.
En Pays-de-la-Loire, un groupe de travail a été mis en place en 2024 sur la prise en compte des mammifères semi-aquatiques lors des phases de chantier sur les cours d’eau. Il est rapidement apparu que, malgré l’abondance de documents consacrés à la gestion écologique des milieux, très peu traitent spécifiquement de la présence et des besoins des espèces pendant les travaux, alors même que ces interventions peuvent avoir un impact significatif sur les individus et leurs habitats.
À l’issue de ses travaux, le groupe a publié fin 2025 un document technique dédié à ce sujet : Guide pour la prise en compte des mammifères semi-aquatiques lors de travaux sur cours d'eau. Celui-ci rassemble des fiches milieux proposant des exemples de mesures à mettre en œuvre pour intégrer au mieux les mammifères semi-aquatiques, dont la Loutre d'Europe, dans les projets de chantier. L’ensemble est accompagné de nombreux schémas techniques facilitant la compréhension des recommandations.
Contact : alexandre.martin@lpo.fr