Opération Refuge pour les chauves-souris : accueillir les chauves-souris
dans les bâtiments et les jardins


A l’heure actuelle, pratiquement toutes les espèces de chauves-souris européennes ont régressé. Protégés, ces fragiles petits mammifères sont pourtant rarement pris en compte lors des travaux de rénovation des bâtiments et d’entretien des jardins. La présence de ces animaux très discrets étant souvent ignorée, leurs gîtes peuvent être involontairement détruits.

L'opération "Refuge pour les chauves-souris" est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins créée et conduite par le Groupe Mammalogique Breton (GMB) depuis 2006. Cette opération, transcrite aujourd’hui à l’échelle nationale, est menée par la SFEPM avec l’appui en région des associations locales ou des groupes chiroptères existants.

Alors qu’est-ce qu’un Refuge pour les chauves-souris ?

Il s’agit d’une propriété publique ou privée sur laquelle le propriétaire s’engage moralement à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d’espaces occupés ou disponibles pour les Chiroptères.

Comment devenir Refuge pour les chauves-souris ?

Pour adhérer gratuitement à l'opération, il vous suffit de remplir la convention que vous pouvez obtenir en nous contactant à :

SFEPM
c/o Muséum d’Histoire Naturelle
Les Rives d'Auron - 18000 BOURGES
Tél : 02 48 70 40 03 - Courriel :  sfepm@wanadoo.fr

 

Devenir Refuge pour les chauves-souris

 

Accéder au dossier de presse de l'opération

 

Découvrir la plaquette de présentation de l'Opération