SOS CHAUVES-SOURIS


Vous avez trouvé une chauve-souris blessée ou affaiblie ?
Des chauves-souris se sont invitées chez vous ?
Le réseau SOS chauves-souris est là pour répondre à vos interrogations.

Constitué essentiellement de bénévoles, le réseau SOS Chauves-souris a pour objectif avant tout de vous rassurer, assurer un sauvetage, un transfert ou des soins appropriés, discuter des aménagements ou solutions envisageables pour vous permettre de cohabiter en toute tranquillité avec les chauves-souris.

 

--> J'ai trouvé une chauve-souris en détresse.
En premier lieu, suivez ces consignes puis contactez le centre de soin le plus proche.

 

--> J'ai des chauves-souris chez moi.

En premier lieu, suivez ces recommandations puis contactez un spécialiste près de chez vous.
Lors d’un premier contact par mail et afin de gagner du temps dans le traitement de votre demande, n’oubliez pas de mentionner votre localisation géographique précise (et votre département).

Les chauves-souris chez moi, un problème en soi ?

Non ! La présence de chauves-souris ne témoigne pas d'un environnement sale ou dégradé. Au contraire, les 34 espèces françaises cherchent, pour se reposer ou se reproduire, des habitats de qualité. Les constructions, dans toute leur diversité (caves, greniers, granges), présentent souvent des conditions d'accueil intéressantes pour les chauves-souris, qui y trouvent des milieux de substitution face à la disparition de leur gîte.

En savoir + sur les chauves-souris

Les chauves-souris sont toutes protégées par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, article L.411-1 du Code de l’Environnement et par arrêté ministériel du 23 avril 2007 (JORF du 10/05/2007). Il est interdit de les tuer ou de les perturber intentionnellement. Cette réglementation répond à l'état de conservation précaire de nombreuses espèces et doit conduire à adopter des compromis vers une cohabitation durable.

Si vous hébergez une colonie chez vous, vous pouvez simplement signaler leur présence à votre spécialiste régional. Ces informations sont précieuses pour étudier l'abondance et la répartition des espèces et mieux les protéger.


CLIQUEZ SUR VOTRE RÉGION


 

Si vous souhaitez plus d'informations sur le Réseau SOS Chauves-souris national, contactez-nous au 02.48.70.40.03 ou sfepm@wanadoo.fr.