Eoliennes et chauves-souris



   Introduction

A l'heure du développement durable, les éoliennes représentent une énergie renouvelable intéressante.
Or la construction des parcs éoliens n’est pas toujours sans effet sur les populations d’espèces animales, comme les oiseaux et les chauves-souris, qui utilisent le vol comme moyen de locomotion.

Il est donc important de prendre systématiquement en compte lors de la construction de parcs éoliens, et ce dès la phase initiale du projet, les populations de chauves-souris résidentes (chassant ou habitant dans le secteur) et les espèces migratrices (individus traversant la zone où les éoliennes doivent être implantées), car les impacts des éoliennes sont un fait avéré (mortalité, perte de terrains de chasse) même si, pour le premier facteur, le phénomène n'est pas encore entièrement élucidé.

Dans l’esprit de la SFEPM et de par la volonté de membres du groupe Chiroptères national, cette page a été élaborée pour être le lieu d’apport des connaissances et des nouveautés sur le sujet « éoliennes et chauves-souris ». Elle sera évolutive en fonction de l’amélioration des connaissances ou de nouvelles découvertes sur le sujet.

 

 Protocoles

* En attendant leur prochaine publication au format papier, vous pouvez dès à présent télécharger la version française des dernières recommandations d'Eurobats pour la prise en compte des chauves-souris dans les projets éoliens, ainsi que ses annexes:

L. Rodrigues, L. Bach, M.-J. Dubourg-Savage, B. Karapandža, D. Kovač, T. Kervyn, J. Dekker, A. Kepel, P. Bach, J. Collins, C. Harbusch, K. Park, B. Micevski, J. Minderman (2015). Lignes directrices pour la prise en compte des chauves-souris dans les projets éoliens. Actualisation 2015. EUROBATS Publication Series N° 6 (version française). UNEP/EUROBATS Secrétariat, Bonn, Allemagne, 133 p.

- Annexe 1 : Etudes réalisées en Europe (mise à jour du tableau 1 de la publication n°3 d'EUROBATS)
- Annexe 2 : Mortalité connue de chauves-souris par éoliennes en Europe (2003 - 2014)
- Annexe 3 : Distances maximales des terrains de chasse par espèce et hauteurs de vol
- Annexe 4 : Coefficients de détectabilité pour comparer les indices d'activité

Retrouvez la version en anglais sur www.eurobats.org rubrique Eurobats publication series.

 

* En 2016, la SFEPM, via le groupe de travail éolien de son groupe Chiroptères, a actualisé ses recommandations pour une meilleure prise en compte des chauves-souris dans les projets éoliens.

Téléchargez ces recommandations :

- la prise en compte des Chiroptères dans la planification des projets éoliens terrestres en France
(925 Ko - fichier pdf)
,

- le diagnostic chiroptérologique (étude d'impact) des projets éoliens terrestres (1,8 Mo - fichier pdf),

- les suivis des impacts des parcs éoliens terrestres sur les populations de Chiroptères (1,3 Mo - fichier pdf).

 

* Le document de cadrage sur le protocole d'étude chiroptérologique sur les projets de parcs éoliens a été validé et signé en 2010 par la SFEPM, la LPO, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et l'association France Energie Eolienne (FEE).
Vous pouvez le consulter en cliquant ici (555 Ko - fichier pdf).

 


   Références bibliographiques

En mars 2004, une première compilation bibliographique (cédérom) des articles scientifiques abordant l'impact des éoliennes sur les chauves-souris, était disponible. Une nouvelle version, plus complète, avec davantage de références et un module de recherche, a été réalisée par la SFEPM et le CIRIL (Centre Interuniversitaire de Ressources Informatiques de Lorraine) en mars 2005.

Pour commander le CD et pour connaître les conditions de vente, contacter la SFEPM au 02.48.70.40.03 ou à l'adresse sfepm@wanadoo.fr
(SFEPM - c/o Muséum d'Histoire Naturelle - Les Rives d'Auron - 18000 Bourges)
Visualiser la pochette du CD.

Articles pour compléter le CD :
  - Rapport d'étude du Pr. Ahlen sur les chauves-souris et les éoliennes offshore dans le sud de la Scandinavie (en anglais). Pour le téléchager, cliquez ici.
  - Un nouveau rapport allemand sur les impacts des éoliennes est téléchargeable sur ici

* Développement de méthodes pour étudier et réduire le risque de collision de chauves-souris avec les éoliennes terrestres (Robert Brinkmann, Oliver Behr, Ivo Niermann & Michael Reich)
(mars 2012- 750 Ko), cliquez ici.

* Pour les suivis post-installations, se reporter au protocole d'Eurobats suivant : traduction des recommandations d'Eurobats concernant les éoliennes (250 Ko - fichier pdf).

* Un rapport sur le suivi de la mortalité des chiroptères sur deux parcs éoliens du sud de la région Rhône-Alpes en 2010 est disponible ici (4 Mo - fichier pdf).

* Communiqué de presse de Christian C. Voigt du 13 août 2014 : dans une étude allemande récente, des scientifiques ont prouvé que les chauves-souris impactées par les éoliennes sont aussi des individus en migration (281 Ko - fichier pdf). Pour le télécharger, cliquez ici.

 


   Mises à jour régulières

Liste des espèces de chauves-souris trouvées sous éoliennes en Europe de 2003 à 2013 du 28 août 2014 (26 Ko - fichier pdf)

Liste des espèces de chauves-souris trouvées sous éoliennes en France de 2003 à 2013 du 28 août 2014 (24 Ko - fichier pdf)

 

Contact : Etienne Ouvrard (Etienne effectue ce travail de réponse bénévolement, donc svp soyez patient)