L'Envol des Chiros

L'Envol des Chiros est le bulletin semestriel de liaison du Groupe Chiroptères de la SFEPM. Vous y retrouverez les actualités régionales, les bilans d'actions en faveur des chauves-souris, des dossiers thématiques ou encore un point sur les parutions scientifiques.
Depuis peu, nous vous donnons la possibilité de télécharger les anciens numéros en format pdf.

Pour recevoir chaque numéro au moment de sa parution, rejoignez-nous en devenant membre de la SFEPM.

Les numéros de 2000
Les numéros de 2001
Les numéros de 2002
Les numéros de 2003

 

Le numéro de 2006
Les numéros de 2011
Les numéros de 2012
Les numéros de 2013
Les numéros de 2014
Les numéros de 2015
Les numéros de 2016
Les numéros de 2017
Les numéros de 2018

Plaquette, posters et rapport sur les chauves-souris

Télécharger les plaquettes Chauves-souris
Télécharger le poster Chiroptères de l'annexe II de la Directive Habitat-Faune-Flore
  • Poster Chiroptères de l'annexe II de la Directive Habitat-Faune-Flore - Synthèse actualisée des populations en France - Bilan 2014 (Stéphane VINCENT)
    [ Télécharger ]

Cartes de répartition métropolitaine des sites d'hibernation et de parturition d'espèces suivies

A l'occasion des 25 ans des Rencontres Nationales Chauves-souris de Bourges, la Coordination Chiroptères Nationale de la SFEPM a proposé une synthèse de répartition des sites d'hibernation et de parturition de 6 espèces, ainsi que du groupe des murins de grande taille, faisant l'objet de suivis et au dénombrement simple : le Rhinolophe euryale, le Grand rhinolophe, le Petit rhinolophe, le Murin à oreilles échancrées, le Minioptère de Schreibers et la Noctule commune. Cette "image", à un instant donné, permet d'établir un état des lieux des connaissances des sites de ces espèces à l'échelle métropolitaine. A cela s'ajoute le choix d'une espèce plus complexe à dénombrer, la Noctule commune (Nyctalus noctula), élue chauve-souris de l'année 2016 par Batlife Europe, qui permet de mettre en perspective les efforts à faire pour identifier les gîtes de ce type d'espèce.

Ce travail est le fruit d'une collaboration de toutes les structures locales intervenant dans le suivi et la conservation des Chiroptères en France Métropolitaine. Ces structures, motivées par les coordinateurs régionaux, ont accepté de participer et la Coordination Chiroptères Nationale de la SFEPM a réalisé le travail d'homogénéisation, de cartographie et de publication.

Ces cartes ont vocation à être diffusées, avec mention de la CCN/SFEPM, et interprétées comme une image à un instant t des connaissances.

Télécharger les cartes au format pdf haute résolution (20 Mo) ou en version compressée (2,5 Mo)

Pour emprunter les posters (dimensions 160*120 cm) présentés aux Rencontres Nationales Chauves-souris à Bourges en mars 2016 ou pour toute autre demande concernant ces cartes, merci de contacter la SFEPM via contact@sfepm.org ou au 02 48 70 40 03.

Télécharger le rapport sur les résultats des comptages simultanés des gîtes de Minioptère

Résultats des comptages simultanés des gîtes de Minioptère de Schreibers lors des automnes 2013 et 2014 (période de transit automnal) en France (S.Y. ROUÉ, A. HAQUART & J. HAFA) [ Télécharger ]

 

Bibliographie française sur les chauves-souris

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges tient à jour la bibliographie française sur les chauves-souris. Suivez ce lien pour la consulter.

Bibliographie générale sur les chauves-souris

Les chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg & Suisse

Arthur L. & Lemaire M., 2015. Biotope, Mèze (Collection Parthénope), Muséum national d’Histoire naturelle, Paris 2 e éd., 544 p.

Avec ce livre, Laurent Arthur et Michèle Lemaire, deux des meilleurs spécialistes français des Chiroptères, synthétisent l’ensemble des connaissances nouvellement acquises sur les chauves-souris en Europe. 34 espèces de France, Belgique, Luxembourg et Suisse y font l’objet de monographies détaillées avec cartes de répartition, sonogrammes... Le lecteur trouvera également dans l’ouvrage des chapitres sur les chauves-souris dans le règne animal, leurs rapports avec l’homme, leur écologie, etc. ainsi que des clés d’identification basées sur la morphologie et sur l’acoustique.
Cette nouvelle édition a fait l’objet d’une mise à jour complète des données. De nombreuses informations issues d’observations récentes ont été ajoutées et les cartes de répartition ont été actualisées par un réseau de chiroptérologues de l’ensemble de la zone couverte par l’ouvrage. Une cinquantaine de nouvelles photographies illustrent également le livre.

bibliographie les chauves-souris
Chauve-souris-europe

Chauves-souris d’Europe. Connaître, identifier, protéger

Dietz C. & Kiefer A., 2015. Delachaux et Niestlé, Paris, 399 p.

Elles volent sans être entendues, voient avec les oreilles, capturent leur proie en vol et, plus que tout autre animal, les chauves-souris donnent des ailes à notre imagination. Ce guide de terrain fait le point sur les dernières connaissances en chiroptérologie. Très documenté, il décrit avec précision leur biologie et leur écologie : répartition, caractères distinctifs, mensurations, espèces similaires, cris d’écholocalisation, habitat, gîtes, comportement et reproduction, mode de chasse et régime alimentaire, utilisation de l’espace, menaces et mesures de protection. Pour clarifier leur identification, les familles, genres et espèces sont présentés clairement sous forme de tableaux, par des photos comparatives de détails.

79 espèces de chauves-souris (Europe, Europe de l'Est, Afrique du Nord, Turquie principalement). 700 photos, 52 croquis et 44 cartes de répartition. Une nouvelle clé de détermination par les poils, pour une identification sans équivoque.

L'encyclopédie des chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord

Dietz C., Von Helversen O. & Nill D., 2009. Delachaux et Niestlé, Lonay, 400 p.

L'Encyclopédie des chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord est un ouvrage exceptionnel, à la fois par la qualité des informations qu'il contient et de son iconographie, et parce qu'il fait le point sur les toutes dernières découvertes. Après une introduction générale complète sur la biologie des chauves-souris, l'ouvrage présente de manière exhaustive les 51 espèces répertoriées à ce jour - de la Roussette d'Égypte au Molosse de Cestoni : noms, caractères distinctifs, cris d'écholocation, répartition pour les pays d'Europe centrale, des Balkans et de l'Afrique du Nord, habitat, comportement, reproduction, mode de chasse, régime alimentaire, longévité, déplacements et migrations, menaces, thèmes de recherche à approfondir pour chaque espèce.

Cette somme tient compte des changements taxinomiques importants intervenus récemment, ainsi que des toutes dernières Listes Rouges relatives au statut de conservation des 51 espèces européennes.

Encyclopédie Chauves-souris
Voyage à la rencontre des chauves-souris

Voyage à la rencontre des chauves-souris

Lavertu P., 2012. Publibook, Paris, 179 p.

La chauve-souris transporte avec elle depuis des siècles une réputation sulfureuse. Rumeurs populaires et superstitions en ont fait un animal diabolique, nuisible, à la sinistre réputation de vampire. Pascal Lavertu parcourt le monde depuis des années pour saisir dans ses photographies toute la grâce et la richesse des chiroptères. Dans cet ouvrage exceptionnel, il nous offre de revoir nos préjugés en détaillant par le menu leurs mœurs et leurs caractéristiques, avec en prime une collection de clichés saisissants.

Avec près d’un millier d’espèces présentes dans le monde, la chauve-souris est parmi les mammifères les plus étonnants et les moins connus de la nature. Du vampire d’Amazonie au microchiroptère de Thaïlande, Voyage à la rencontre des chauves-souris réunit la plupart des familles de chiroptères dans une présentation claire et efficace, à l’usage de tous les passionnés, avec en prime la révélation des techniques photographiques ingénieuses utilisées par l’auteur pour capter leur vol si mystérieux.

Les chauves-souris ont-elles peur de la lumière ? 
100 clés pour comprendre les chauves-souris.

Prud’homme F., 2013. Editions Quae, Versailles, 207 p.

Souvent, elles sont là sans qu'on le sache. Mais la nuit venue, une silhouette ou un vol sous la lumière de la lune ou d'un lampadaire nous rappelle leur présence. On pourrait s'en inquiéter... La tradition catholique en fait des animaux honteux, symboles des hérétiques, qui ont peur de la lumière divine. Pourtant aucune des obscures superstitions qui planent sur cet animal, dont certaines se perpétuent encore, ne résiste à la lumière des sciences.

Animaux discrets et sensibles au faisceau de nos lampes, c'est avec de nombreuses précautions que les naturalistes et scientifiques les étudient. Un monde fascinant est ainsi mis à jour, dont la symétrie avec le nôtre est frappante. Souterrain ou aérien, nocturne plus que diurne, sonore plus que visuel... L'univers extraordinaire des chauves-souris est à découvrir au fil des 100 questions inspirées des sciences humaines, de la biologie, de l'écologie et d'une pratique quotidienne de terrain.

Quelle est la taille des chauves-souris ? Que font-elles dans les combles des églises ? Comment font-elles pour tenir la tète en bas ? Comment attrapent-elles des moustiques en vol ? Votre maison est-elle un refuge pour les chauves-souris ? Et si ces animaux avaient à nous apprendre sur notre façon de percevoir le monde et la nature ?

Les chauves souris et la lumière
Monter