Un projet pour mieux connaître et faire connaître le félin

OEIL de Lynx

Suite à la rédaction du PNCL, la SFEPM continue d’œuvrer pour le félin au travers de ses axes de travail : étudier, protéger, informer. 

Ainsi, nous avons souhaité monter le projet ŒIL de Lynx afin de répondre à un triple objectif ambitieux pour contrer les menaces qui pèsent sur l’espèce :

  • Objectif 1 : Développer, coordonner et animer le réseau de sentinelles ŒIL de Lynx afin de dynamiser, intensifier et étendre le suivi de la population de Lynx.
  • Objectif 2 : Contribuer à renseigner les axes de connaissances prioritaires tels que la structure génétique de la population de lynx en France et le régime alimentaire de l'espèce.
  • Objectif 3 : Informer, sensibiliser et éduquer le grand public et les scolaires afin de faire connaître le Lynx et sensibiliser aux menaces qui pèsent sur lui.

 

Les principales actions du projet sont :

-    L’étude et la connaissance du Lynx boréal 
-    La lettre d’actualités « Lynx Boréal, nouvelles d’ici et d’ailleurs » 
-    La Journée Internationale du Lynx en France 

Empreinte d'un lynx sur celle d'un homme © Antoine Rezer
Empreinte d'un lynx sur celle d'un homme © Antoine Rezer

Au travers du projet ŒIL de Lynx, la SFEPM cherche à rassembler des acteurs variés, impliquer la société civile dans un projet de conservation du Lynx boréal, et ainsi promouvoir la complémentarité de chacun pour mener à bien ces actions au niveau national.

En renseignant les axes de connaissances prioritaires, le projet contribue à mieux connaître les relations trophiques entre espèces et à favoriser la coexistence du félin avec les activités humaines. En tant que superprédateur, le Lynx joue un rôle majeur au sein des écosystèmes. C’est une espèce « parapluie », c’est-à-dire que sa conservation et celle du milieu dont il a besoin pour survivre permet de protéger tout l’écosystème forestier qui l’héberge, ainsi qu’un grand nombre d’autres espèces animales et végétales qui en dépendent.

Protéger un écosystème à travers une espèce emblématique comme le Lynx, c’est aussi communiquer et sensibiliser le grand public à la présence de l’espèce, à son rôle au sein des forêts, à ses mœurs, aux menaces qui pèsent sur elles et aux aspects positifs de sa présence. C’est aussi informer sur ce que fait chaque acteur de la société en faveur de celui qu’on appelle le « fantôme de la forêt ». C’est pourquoi la communication et la sensibilisation sont également un axe essentiel du projet ŒIL de Lynx.
 

Ce projet est soutenu par le WWF France et la Fondation Nature & Découvertes.

WWF France            Fondation Nature & Découvertes

Lynx&Ecosysteme

Vous voulez contribuer à la préservation du Lynx ?

Découvrez ici comme nous soutenir.

Monter