Pourquoi un nouvel atlas des Mammifères sauvages de France ?

La France est dotée d’une richesse exceptionnelle d’espaces géographiques répartis aux quatre coins du globe. Cette position internationale lui donne un rôle primordial dans la connaissance et la conservation du patrimoine naturel. Consciente de sa responsabilité face aux enjeux environnementaux, la France réalise un atlas des Mammifères de France, outil indispensable de synthèse et de connaissances sur les espèces pour améliorer l’information et favoriser le dialogue entre les acteurs de la nature présents sur son territoire. 

Lièvre d'Europe - Denis Avondes
Lièvre d'Europe - Denis Avondes

Le seul et unique atlas des Mammifères de France a été publié par la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) en 1984 et concernait uniquement la métropole. Plus de 30 ans d’inventaires ont depuis grandement enrichi la connaissance des espèces et leur répartition, tout particulièrement en outre-mer. Ainsi, la réalisation d’un atlas en plusieurs volumes est nécessaire pour synthétiser les informations sur les Mammifères marins, les Ongulés, les Lagomorphes, les Carnivores non marins, les Primates, les Chiroptères, les Rongeurs et les autres petits Mammifères.

Quelles informations y trouver ?

Cet atlas a pour ambition de donner une image de la répartition, de l’abondance, du statut (juridique et biologique) local des espèces mais rassemble aussi des informations sur leur écologie. Il s’appuie sur l’important suivi dont peuvent bénéficier certains Mammifères (depuis parfois plus de 50 ans) au travers de programmes de recherche, d’inventaires locaux, des suivis des espaces protégés, de l’activité cynégétique etc.

Afin de répondre aux attentes des scientifiques et naturalistes et à celles des gestionnaires et administratifs, chaque volume de l’atlas se compose de deux parties complémentaires : 

• des monographies spécifiques permettant d’accéder à une information actualisée sur la répartition des espèces, leur biologie, leur dynamique de population, les menaces qu’elles subissent ainsi que les suivis et mesures de gestion déjà mis en place. 

• des monographies géographiques présentant succinctement l’ensemble des territoires hébergeant les Mammifères étudiés et se focalisant sur les problématiques territoriales.

FicheAtlasSusScrofa       AtlasLaReunion

                     Exemple de monographie spécifique : le Sanglier                                                      Exemple de monographie géographique : La Réunion       

Quel est le périmètre géographique et temporel de cet atlas ?

Tous les territoires français sont concernés par l’atlas : la métropole, Saint-Pierre et Miquelon, les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), la Guyane, La Réunion, Mayotte, les îles Eparses, les îles subantarctiques (Saint-Paul, Amsterdam, Kerguelen, Crozet), la Terre Adélie, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et Clipperton.

L’atlas synthétise prioritairement les données acquises depuis 2000. Ces données, pouvant remonter via l'Observatoire National des Mammifères, alimenteront le SINP afin de contribuer à divers programmes nationaux tels que les listes rouges ou la Trame verte et bleue. Au niveau international, les données pourront participer à l’enrichissement de programmes tels que la mise à jour de l’atlas européen des Mammifères, « l’Evaluation de l’état de conservation des espèces de la Directive Habitats Faune Flore », la Liste rouge mondiale, etc.

Qui fait quoi ?

Maîtrise d’ouvrage : Ministère chargé de l’environnement.
Maîtrise d’œuvre : SFEPM & UMS PatriNat (CNRS, OFB, MNHN).
Coordination et animation : SFEPM & UMS PatriNat (CNRS, OFB, MNHN). 

Compte tenu du travail à réaliser tant sur la centralisation des données que sur la rédaction des monographies, cet atlas s’entoure des partenaires incontournables que sont l’Observatoire Pelagis, l’Office français de la biodiversité, les associations naturalistes et d’autres établissements publics ou privés.

Concernant la réalisation des cartes, l'ONM et l'INPN jouent un rôle essentiel dans la remontée des données. 

Les volumes sont édités par le Service des publications scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans la collection « Patrimoines naturels ». 

Logo UMS PatriNat    Logo MTE    Logo MNHN Service Publications Scientifiques    Logo INPN   Logo SINP

Les différents volumes

Volume 1 : les Mammifères marins

Deuxième plus grande zone économique exclusive du monde (plus de 11 000 000 km2), la France – métropole et outre-mer – héberge 71 espèces de Mammifères marins. Cet ouvrage marque un progrès considérable de nos connaissances sur la répartition des 16 Carnivores, 53 Cétartiodactyles et 2 Siréniens peuplant les eaux françaises. Il synthétise plus de 90 000 données d’observation récoltées depuis 2000 par une trentaine de structures.

Composé de 480 pages, ce volume a été coordonné en partenariat avec l’Observatoire Pelagis. De très nombreuses structures, beaucoup d’entre elles participant au Réseau National Echouages, ont accepté de participer activement à ce premier volume dont les préfaces sont signées par Stéphane Aulagnier et Jean-Philippe Siblet. 

Publié le 30 décembre 2016

Citation du tome : SAVOURÉ-SOUBELET A., AULAGNIER S., HAFFNER P., MOUTOU F., VAN CANNEYT O., CHARRASSIN J.‑B. & RIDOUX V. (coord.) 2016. — Atlas des mammifères sauvages de France. Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille, 480 p. (Patrimoines naturels ; 74)

Où se le procurer ? en vente sur la boutique de la SFEPM au prix de 46 €.

Volume 2 : les Ongulés et Lagomorphes

Cet ouvrage constitue une synthèse unique des connaissances sur la répartition des 20 ongulés (un Périssodactyle et 19 Artiodactyles) et huit Lagomorphes présents sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).

Certaines espèces présentées dans ce volume peuvent faire l’objet d’une exploitation importante par la chasse, poser des problèmes économiques ou biologiques, tandis que d’autres sont protégées et bénéficient de programmes de réintroduction. Toutes peuvent connaître de fortes fluctuations tant spatiales que numériques. Pour plusieurs d’entre elles, un important suivi est mis en place depuis des dizaines d’années notamment au travers de l’activité cynégétique, des campagnes de lutte, des suivis de la biodiversité dans les espaces protégés, ou encore des programmes de recherche. Cette mise à jour des connaissances, qui bénéficie de la valorisation des 310 000 données d’observation récoltées entre 2000 et 2018, représente un outil incontournable pour aider à concilier la conservation de ces espèces avec les activités humaines.

Fruit d’un travail collectif et collaboratif, ce deuxième volume, dont les préfaces sont signées par Christian Arthur et Jean-Philippe Siblet, a impliqué la participation de très nombreux experts et structures. 

Publié le : 11 janvier 2021

Citation du tome : SAVOURÉ-SOUBELET A., ARTHUR C., AULAGNIER S., BODY G., CALLOU C., HAFFNER P., MARCHANDEAU S., MOUTOU F. & SAINT-ANDRIEUX C. (coord.) 2021. — Atlas des mammifères sauvages de France. Volume 2 : Ongulés et Lagomorphes. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, 392 p. (Patrimoines naturels ; 83)

Où se le procurer ? En vente sur le site des publications scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle et bientôt disponible depuis la boutique de la SFEPM au prix de 40 €.

Volume 3 : les Carnivores et Primates

Cet atlas est en cours de réalisation. Les cartes de répartition des espèces ont été produites et sont en cours de validation. Les textes sont en finalisation. Le manuscrit devrait être envoyé au Service des publications à la fin de l’année 2021. 

Téléchargez la plaquette sur les Carnivores et Primates

Volume 4 : les Chiroptères de métropole

Le lancement de ce volume est prévu courant 2021.

Volume 5 : les Chiroptères d’outre-mer

Le prochain sur la liste !

Volume 6 : les Rongeurs

A venir !

Volume 7 : Eulipotyphles, Diprotodontes et Xénarthres de France

Encore un peu de patience !           

Atlas volume 1            Atlas volume 2

Vous souhaitez participer à cet atlas ?

Envoyez vos photos !

Elles pourront aider à l’illustration de l’ouvrage.
Charte d’utilisation des photos au sein de la SFEPM : à venir

Blaireau - Denis Avondes
Blaireau - Denis Avondes

Partagez vos données !

Cet Atlas n’est réalisable qu’avec la participation du plus grand monde. N’hésitez donc pas à partager vos données sur les Mammifères pour :
• agrémenter la base de données avec vos observations personnelles,
• les valoriser dans les programmes nationaux et internationaux,
• vous donner une visibilité dans les réseaux nationaux et internationaux.

Monter