Un plan d'actions pour sauver le félin

Depuis 2017, la SFEPM est donc engagée en faveur de la conservation du Lynx boréal et a rédigé en août 2019, en concertation avec les acteurs du territoire, le Plan National pour la Conservation du Lynx boréal, sous forme de propositions à mettre en œuvre par l’État dans le cadre d’un PNA.

L’objectif général des actions du PNCL est de recréer à terme une population viable de lynx sur l’ensemble de l’aire de répartition potentielle (aire de présence du XVIe siècle actualisée et relativisée au vu des contraintes géographiques, de l’évolution de l’aménagement du territoire et des logiques d’acteurs d’aujourd’hui) même si, pour des raisons d’efficience à court terme, les actions proposées concernent uniquement les massifs jurassien, du nord des Alpes et vosgien où une métapopulation viable de l’espèce peut être envisagée à moyen terme. 

Télécharger le document (10,5 Mo)

Plan d'Actions pour la Conservation du Lynx boréal en France
Plaquette Lynx 21 actions

La SFEPM a également rédigé la plaquette « Comment conserver le Lynx boréal en 21 actions ? ».

Ce document, qui est à la portée de tous, récapitule les priorités d’actions pour la conservation du félin identifiées lors de la construction du PNCL. 

Vous pouvez télécharger la plaquette résumée du plan : 

en français (24 Mo)      in English (28 Mo)

Lettre d'actualités Lynx boréal

Depuis février 2020, la SFEPM édite la lettre d’actualités « Lynx boréal, nouvelles d’ici et d’ailleurs ».
Cette lettre trimestrielle a pour vocation de porter à connaissance de ses lecteurs les actualités françaises et internationales autour du félin : Plans National et Régional d’Actions, recherche, suivi de l’espèce, initiatives citoyennes, actions de communication et de sensibilisation, actualités internationales, etc. 

Lettre d'actualités "Lynx boréal, nouvelles d'ici et d'ailleurs"- n°11
Lettre d'actualités "Lynx boréal, nouvelles d'ici et d'ailleurs"- n°11
couv-rapport-genetic-lynx-SFEPM

Rapport sur la génétique des lynx

La France, l'Allemagne et la Suisse partagent quatre populations de lynx en Europe qui sont parmi les plus petites du continent et qui sont préoccupantes sur le plan génétique. Dans ce cadre et sous l’égide du projet LIFE EuroLargeCarnivores, la SFEPM a été sollicitée par le WWF France fin 2021 pour une mission d’expertise portant sur le suivi génétique des lynx en Europe de l’Ouest. 
Ce travail est résumé au travers du présent rapport qui 
-    rappelle les enjeux génétiques liés à la conservation du Lynx ;
-    présente une vue d'ensemble des projets de suivi génétique des populations de lynx en France, en Allemagne et en Suisse, leurs objectifs et les méthodes utilisées ;
-    et expose les premières bases et perspectives de coopération pour un projet transnational de suivi du Lynx boréal en termes génétique, démographique et sanitaire en Europe de l’Ouest. 

Vous pouvez consulter le rapport :                                                                                                   

en français (3 Mo)        in English (3 Mo)

 

Plaquette de présentation du Lynx boréal

plaquette-Lynx-SFEPM
Monter