On vous explique !

La définition des Petits Mammifères terrestres diffère dans la littérature. Suivant les sources, cet ensemble regroupe les espèces dont le poids est inférieur à 1 ou 5 kilogrammes. Sur le plan biologique, les Petits Mammifères terrestres partagent des caractéristiques semblables : fécondité élevée, mortalité importante et faible survie, cycle de vie court, maturité sexuelle précoce et croissance rapide, taux métabolique fort. Ce groupe est très varié. Les espèces ont des mœurs particulières (semi-aquatiques, souterraines, arboricoles…) et occupent alors une large diversité d’habitats et de micro-habitats. 

Le terme couramment employé de « micromammifères » fait référence plus précisément aux espèces dont le poids est inférieur à 100 grammes (musaraignes, petits campagnols, mulots…). 

Ici, nous considérerons tous les Mammifères de taille inférieure ou égale au Rat musqué (600 à 800 g, environ 30 cm de longueur de corps), qu’ils soient des Rongeurs (tous les Rongeurs de métropole sauf le Castor, le Ragondin et la Marmotte), ou des Eulipotyphles (musaraignes, taupes, hérissons). Ce sont des animaux discrets, farouches, souvent nocturnes et dont la détection reste souvent délicate. 

Lérot © Jean-Michel BOMPAR

 

Monter