Musaraigne sp. RPN de Pixabay
Musaraigne sp. RPN de Pixabay

Enquête nationale Crocidures

À l’initiative de son groupe de travail Petits Mammifères, la SFEPM a lancé en avril 2019 une enquête destinée à actualiser les connaissances au niveau national sur la distribution géographique et les milieux de vie des deux espèces de Crocidures dont l’état de conservation en métropole est plus qu’inquiétant, la Musaraigne bicolore (Crocidura leucodon) et la Musaraigne des jardins (Crocidura suaveolens), toutes deux classées NT (quasi menacées) dans la Liste Rouge des Mammifères de France métropolitaine (2017). Pour la collecte des données, un tableur Excel, assorti d’une note technique, a été diffusé fin 2019 à tous les contributeurs potentiels (membres SFEPM, groupes naturalistes, chercheurs, ...) ; les retours d’informations étaient attendus pour la fin février 2020 au plus tard.

Cependant, de façon surprenante, cette enquête n’a jusqu’à présent pas suscité un fort engouement dans la communauté naturaliste. En effet, seuls deux membres de la SFEPM et deux associations régionales, couvrant la Bretagne et la Normandie, ont pour le moment transmis des données, tant sur les localisations que sur les habitats. C’est pourquoi la SFEPM lance de nouveau un appel à tous ses adhérents et correspondants afin qu’ils contribuent à cette enquête, avec un retour souhaité avant la fin juin.
À noter que le tableur initialement élaboré pour le recueil des données a été modifié pour ne comporter qu’une seule feuille et ainsi simplifier la transmission des informations. Par ailleurs, afin d’encourager une participation la plus large possible à cette enquête, il est également possible de transmettre des données ne respectant pas la mise en forme proposée. Il est toutefois nécessaire que l’ensemble des champs obligatoires soient présents dans l’extraction envoyée. La SFEPM se chargera ensuite du formatage des données.

Comme déjà indiqué, la SFEPM a potentiellement obtenu pour cette enquête un financement par l’UMS PatriNat (MNHN/CNRS/AFB), dans le cadre de l’appel à projets 2018 « Contribution à la connaissance naturaliste », dont la moitié (2500 €) serait destiné au versement d’indemnités aux contributeurs en dédommagement du temps consacré à l’extraction et à la compilation des données. Toutefois, l’obtention de ce financement dépend de la capacité de la SFEPM à rendre un document vraiment informatif, à la hauteur du projet proposé à l’UMS PatriNat.
Les données remontant des régions sont gérées par le géomaticien attaché à l’Observatoire National des Mammifères (ONM/SFEPM) via l’utilisation de l’outil en libre accès GeoNature (développé par les parcs nationaux de France) et la création d’un module spécifique « Petits Mammifères ».

La proposition faite par la SFEPM en réponse à l’appel à projet de l’UMS PatriNat/INPN prévoit aussi de réaliser une compilation des articles ou notes sur les deux espèces parus dans les bulletins naturalistes régionaux, ainsi que les références d’éventuels rapports d’études ou mémoires de stages. Il est donc demandé aux contributeurs de faire aussi remonter ces informations, qui permettront d’acquérir au niveau national une vision globale sur l’ensemble des écrits relatifs à ces deux Crocidures, dont le devenir à terme fait l’objet de sérieuses inquiétudes.

La SFEPM espère vivement une contribution à cette enquête des groupes régionaux, des organismes, des chercheurs et des naturalistes en général, qu’elle remercie d’avance vivement de leur participation ! 

pour la SFEPM
François LEBOULENGER
Secrétaire du Groupe de Travail Petits Mammifères

1ères Rencontres Nationales Petits Mammifères

Les 1ères Rencontres nationales Petits Mammifères ont eu lieu le premier week-end (2 & 3) de mars 2019 au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges.  A l'initiative du Groupe Petits Mammifères, ce colloque spécifiquement dédié à ces espèces avait pour objectif, entre autres, de permettre aux associations régionales, institutions et chercheurs d’échanger sur leurs actions respectives, d’aborder de façon collective divers aspects techniques (identification d’espèces proches, notamment) et d’initier au niveau national des actions sur certaines espèces pour lesquelles un déficit de connaissances général est avéré.

Programme

RNPM1

Réunion du GT Micromammifères

La seconde réunion du groupe de travail "Micromammifères" de la SFEPM s'est tenue les 3 et 4 mars 2018 à Bourges.

Programme

Télécharger le compte-rendu de cette réunion (250 Ko - fichier pdf)
 

Inventaires

Cliquez ici pour télécharger l'Inventaire des micromammifères de la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors & Paravalanches mortels pour la faune.

Monter