Enquête nationale pour l’étude de la répartition du Muscardin en France
En septembre 2024, une enquête a été lancée pour partir à la recherche du Muscardin en France afin combler les lacunes concernant la répartition de cette espèce. Toute donnée de présence de cette espèce est donc importante !
L’enquête comporte deux volets complémentaires :
- Les données opportunistes, c’est-à-dire, toutes les données de présence, sans protocole de recherche spécifique.
- La réalisation de prospections standardisées, selon un protocole reproductible dans le temps et l’espace.
- Où prospecter ?
-
Dans tous les cas, les observateurs sont invités à se concentrer en priorité sur les mailles où l’espèce n’a jamais été détectée ou ne l’a pas été récemment (cf. carte ci-dessous).
[Carte des mailles à prospecter à venir] - Quand partir à sa recherche ?
-
La recherche du Muscardin est à réaliser préférentiellement entre juin et novembre, période d’activité de l’espèce. En juin, le Muscardin est en période de reproduction et se déplace pour rechercher un partenaire et pour nourrir les jeunes. En septembre, les individus sont les plus nombreux (post reproduction et émancipation des jeunes) et l’espèce s’active avant l’hibernation (acquisition de réserves hivernales) jusqu’en novembre.
- Comment détecter le Muscardin ?
-
Une synthèse bibliographique présentant les différentes techniques utilisées pour la détection du Muscardin est disponible ci-dessous.
Dans le cadre de l’enquête nationale, toutes les techniques peuvent être utilisées mais la récolte de noisettes reste la méthode la plus efficace dans les milieux où cet arbre est présent. En absence de noisetier, la recherche de nids, la pose d’appareils photographiques, de tunnels à empreintes ou de nichoirs permettent aussi de détecter l’espèce. Ces différentes méthodes sont détaillées dans le cadre du protocole mais peuvent aussi être utilisées pour des détections plus opportunistes. - Protocole national pour la prospection standardisée du Muscardin
-
La mise en place d’un protocole standardisé permet de maximiser la probabilité de détection et ainsi de recueillir des données d’absence probable. Le protocole national pour l’étude de l’aire de répartition du Muscardin a été rédigé dans le cadre d’une étude conduite par la SFEPM en partenariat avec la SHNA. Cette étude a bénéficié du soutien financier de PatriNat et de la Fondation Nature & Découvertes.
La recherche se fait au niveau d'une maille de 10 km x 10 km en sélectionnant 4 transects de 100 m. Quatre techniques d'échantillonnage peuvent être utilisées : la recherche de noisettes, la recherche de nids d’été, l'utilisation d'appareils photographiques automatiques ou l'installation de tunnels à empreintes.
Le choix de la technique, la sélection du transect ainsi que tous les autres détails sont précisés dans le document ci-dessous. - Comment envoyer les données récoltées (opportunistes et protocolées) ?
-
Chaque donnée de présence doit obligatoirement être accompagnée des informations suivantes : nom et prénom de l’observateur, date de l’observation, lieu de l’observation (coordonnées géographiques, commune ou code maille), méthode de détection (noisettes, nids, photo, empreintes, observation directe, reste dans pelote de réjection, relevé de nichoir…) et disponibilité ou non d’une preuve de l’observation.
Des précisions concernant le milieu prospecté peuvent être apportées : haie basse, haie arbustive, bosquet résineux, bosquet de feuillus, bosquet mixte, lisière de forêt, lande, broussailles. Ces dernières informations permettent d’améliorer la connaissance sur l’espèce et peaufiner le choix des sites à prospecter.
Dans le cas des prospections standardisées, les recherches infructueuses sont aussi à enregistrer.
Différentes possibilités existent pour renseigner les données et les remonter à la SFEPM :
- remplir la fiche de relevé, disponible ici en word ou en excel, et l’envoyer à muscardin@sfepm.org
- enregistrer directement la donnée sur le module « Muscardin » de l’ONM : [module en construction]
- envoyer a minima les informations obligatoires (cf. ci-dessus) à muscardin@sfepm.org
Un partenariat avec Wildcare entre juin et novembre !
Pour accompagner l'enquête nationale pour l'étude de la répartition du Muscardin en France, Wildcare s'associe à la SFEPM et s'engage à reverser à l'association 10% du montant de tout achat effectué si celui-ci concerne un produit de la gamme muscardin.
Partez donc à la recherche du Muscardin tout en nous soutenant ! Commandez vos produits de la gamme muscardin ici.
Les quêtes INPN Espèces participent aussi à l’amélioration des connaissances du Muscardin !
Depuis 2021, la SFEPM lance annuellement une quête sur le Muscardin intitulée " En quête d'un petit rongeur de noisettes : le Muscardin " via l'application INPN Espèces.
Cette quête est à destination du grand public et se déroule du 15 juillet au 31 octobre. Elle invite les utilisateurs de cette application à partir à la recherche de noisettes grignotées par ce rongeur.
Pour identifier ces noisettes, rien de plus simple : grâce à sa manière bien spécifique de ronger ses noisettes, tout le monde peut les reconnaître ! Mais attention, pour pouvoir valider l’observation, trois photos doivent être prises et envoyées via l’application :
1. Une photo générale de la noisette,
2. Une photo en zoomant bien sur le trou et en faisant attention à ce qu’il soit bien éclairé pour que les traces de dents soient visibles,
3. Une photo du profil de la noisette.
Il est conseillé de conserver la noisette trouvée afin de pouvoir l’envoyer si besoin à la SFEPM pour confirmation !
L’application INPN Espèces est à télécharger sur votre téléphone et la quête est ouverte et accessible à tous !
Téléchargez l'application sur et
Pour en savoir plus sur la recherche et l'identification des noisettes, n'hésitez pas à consulter la plaquette !
Pour plus d'informations
Vous trouverez plus d’informations sur les sites suivants :
Pour en savoir plus sur les indices laissés par le Muscardin (livret du GMB)
Flyer de l’enquête nationale
Vous pouvez aussi envoyer un message à cette adresse : muscardin@sfepm.org
Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation et vous souhaitons de belles recherches !