Opération Refuge pour les chauves-souris : accueillir les chauves-souris
dans les bâtiments et les jardins


A l’heure actuelle, pratiquement toutes les espèces de chauves-souris européennes ont régressé. Protégés, ces fragiles petits mammifères sont pourtant rarement pris en compte lors des travaux de rénovation des bâtiments et d’entretien des jardins. La présence de ces animaux très discrets étant souvent ignorée, leurs gîtes peuvent être involontairement détruits.

L'opération "Refuge pour les chauves-souris" est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins créée et conduite par le Groupe Mammalogique Breton (GMB) depuis 2006. Cette opération, transcrite aujourd’hui à l’échelle nationale, est menée par la SFEPM avec l’appui en région des associations locales ou des groupes chiroptères existants.

Alors qu’est-ce qu’un Refuge pour les chauves-souris ?

Il s’agit d’une propriété publique ou privée sur laquelle le propriétaire s’engage moralement à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d’espaces occupés ou disponibles pour les Chiroptères.

Comment devenir Refuge pour les chauves-souris ?

Pour adhérer gratuitement à l'opération, il vous suffit de remplir la convention que vous pouvez obtenir en nous contactant à :

SFEPM
19 allée René Ménard
18000 BOURGES
Tél : 02 48 70 40 03 - Courriel : contact@sfepm.org

--> Devenir Refuge pour les chauves-souris

 

Pour en savoir plus :
Découvrir la plaquette de présentation de l'Opération

 

Presse :
Accéder au dossier de presse de l'opération

 

 

 

Vous souhaitez installer des nichoirs pour accueillir des chauves-souris ?

Nous vous proposons deux possibilités :

* La SFEPM vous invite à consulter le site de Vivara avec qui nous avons un partenariat. Vivara propose des nichoirs en bois pour les chauves-souris. En utilisant la bannière ci-dessous et si vous passez une commande chez Vivara, vous nous permettez de poursuivre nos actions de conservation en faveur des chauves-souris, Vivara nous reversant une commission.

 

* Vous pouvez également contacter René BOULAY qui réalise plusieurs types de gîtes à chauves-souris (hors matériaux bois).
Association Faune et espaces : 4, rue Hector Berlioz – 76120 Grand Quevilly
Tél : 02.35.68.89.93
Cette association a vu le jour en décembre 2004 et a pour but d'étudier, de sauvegarder et d'aménager les milieux artificiels fréquentés par les espèces protégées de la faune sauvage en liberté. Elle va également conduire des recherches techniques et scientifiques afin de créer des gîtes artificiels destinés à l'étude et à la protection des animaux sauvages.