En France, il existe un programme d’épidémiosurveillance de la rage mis en place par le Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de l’ANSES-Nancy en collaboration avec les chiroptérologues de la SFEPM. Organisée en réseau, cette surveillance consiste en une collecte de tout cadavre de chauves-souris réalisée principalement par les chiroptérologues de la SFEPM et de leur envoi au Laboratoire de l’ANSES-Nancy qui assure les analyses pour le diagnostic de rage. Cette surveillance dite passive ou opportuniste a débuté en 1989 quand les deux premiers cas de chauves-souris enragées ont été découverts.
A partir de 2004, l'épidémiosurveillance s’est enrichie d’un volet actif. Elle consiste à faire des microprélèvements de sang et de salive chez des chauves-souris vivantes capturées au filet puis relâchées lors de campagnes d’inventaires faunistiques réalisées par des chiroptérologues autorisés et valablement vaccinés contre la rage. --> Plus d’informations sur les chauves-souris et les virus
Que dois-je faire si je trouve une chauve-souris morte ? Si vous trouvez une chauve-souris malade ou morte, contactez les chiroptérologues de la SFEPM ou l’ANSES-Nancy. Elle sera alors prise en charge et acheminée jusqu’à l’ANSES-Nancy pour un diagnostic de rage.
Que dois-je faire si je suis mordu par une chauve-souris ?
En France, lorsqu’une mortalité est jugée « anormale » dans un site hébergeant une population de Chiroptères, une procédure d'intervention est déclenchée dans le but de collecter rapidement les cadavres et de les envoyer vers différents laboratoires spécialisés pour en déterminer la cause. Ce réseau de surveillance mis en place par l'ONCFS en collaboration avec la SFEPM mobilise des membres de ces deux structures et s’appuie sur un ensemble de laboratoires : laboratoires départementaux d’analyses vétérinaires (LDAV), laboratoires de l'ANSES, laboratoires spécialisés dans les analyses en toxicologie, virologie, bactériologie, parasitologie, mycologie, histologie, etc.
Contact : Gérald Larcher (Gérald effectue ce travail de réponse bénévolement, donc svp soyez patient) |