Symbioses - 18èmes Rencontres Nationales Chauves-souris (2021)

Actes des XVIIIèmes Rencontres Nationales Chauves-souris de la SFEPM, 2022, 175 p.

Les actes des 18èmes Rencontres nationales chauves-souris de la SFEPM qui se sont tenues par visioconférence en 2021, sont sortis en mars 2022. Comme d’habitude, la revue Symbioses a pris en charge cette parution. Ce numéro est particulièrement étoffé, les 175 pages regroupent 18 articles et 6 résumés de communications ou thèses en cours.

 

SOMMAIRE

Articles

·        Babski S.-P., Cartier A. - Retour sur les observations hivernales étonnantes de Murins de « type » Brandt (Myotis brandtii) en Bourgogne et au-delà !

·        Vinet O., Colombo R., Le Reste G. - Découvertes étonnantes concernant le Murin de Bechstein … vers une nouvelle synthèse nationale des gîtes arboricoles.

·        Roué S., Baillat B., Cuypers T., Boléat C., Némoz M., Chauvin H. - Et le Minioptère, il va comment ? Synthèse 2020.

·        Kerbiriou C., Kauffmann C. - L’évolution de l’état de conservation de la Noctule commune (Nyctalus noctula).

·        Le Campion T., Arthur L. & Bellion P. - Evolution des connaissances sur les populations de Noctules communes en Bretagne, Pays-de-la-Loire et dans le Cher.

·        Michaux J., André A., Dubourg-Savage M.-J. – Etude du régime alimentaire de la Grande noctule (Nyctalus lasiopterus) par metabarcoding.

·        Beucher Y., Darnis T., Parmin V. - Utilisation de balises GPS pour étudier l’écologie de la Grande noctule (Nyctalus lasiopterus) : retours d’expériences.

·        Puechmaille S.J. - Tout sur la vie du Petit rhinolophe via l’acoustique.

·        Le Campion T. & Dubos T. - Etude de la migration des chauves-souris en Bretagne (2013-2016).

·        Baudoin A., Vernet A., Vincent S., Barré K., Louis V., Deana T. - Fonctionnalité des ripisylves pour les Chiroptères dans la moyenne vallée du Rhône.

·        Bataille A., Dutour L. – Etude de la fonctionnalité d’un réseau de haies dans la Somme pour les Chiroptères.

·        Claireau F., Puechmaille S.J., Bas Y., Allegrini B., Machon N. et Kerbiriou C. - Evaluation des impacts de la fragmentation du paysage par des autoroutes sur les chauves-souris souris et de l’efficacité des chiroptéroducs.

·        Arthur L., Boulay M., Chrétien A., Lemaire M. - Dernières avancées dans les aménagements dans le cadre du Plan climat dans le Cher.

·        Boléat C., Nemoz M., Vincent D., Milhas C., Néri F., Carré B., Cuypers T., Médard P., Picart M., Bernard P., Cosson E., Quekenborn D., Albalat F. & Vincent S. - Etat des lieux de la préservation des sites LIFE Chiroptères Grand Sud, 10 ans après.

·        Labouré M. -  Activité et mortalité des Chiroptères dans le cadre de suivis réglementaires post-implantation des parcs éoliens.

·        Marchais G. - Ecosphère se dote de son référentiel d’activité chiroptérologique à hauteur des pales d’éoliennes.

·        Roemer C., Angin B., Arthur L. et Leuchtmann M. - Bilan sur le contrôle qualité effectué par les DREAL sur les parcs éoliens en régulation.

·        Monnier G. & Fourasté S. - Retour d’expérience de pose de balise GPS par collier sur la Roussette noire et l’usage des données d’accélérométrie pour l’analyse des comportements de l’espèce.

 

Résumés de communications

·        Barré K., Le Viol I., Kerbiriou C., Spoelstra K., Challéat S., ING R.-K., Bas Y., Vernet A., Azam C., Lapostolle D., Zissis G. - Impact de l’éclairage artificiel sur l’usage des continuités écologiques par les chiroptères.

·        Roulet Y. & Germain L. - Réponses des Pipistrelles à différentes actions de réduction de la lumière dans un parc parisien : un cas d'étude de 2 ans.

·        Bas Y., Julien JF. – Comment valider ses données acoustiques ?

 

Thèses en cours

·        Devaux T. – Prise en compte des enjeux de conservation des chiroptères lors de développement d’infrastructures autoroutières.

·        Gaultier S. – Impacts de l’éolien sur les chiroptères dans la région boréale européenne.

·        Leroux C. – Impact des éoliennes sur l’utilisation des habitats de chasse par les chiroptères.

·        Mariton L. - Eclairage artificiel nocturne : Réduire ses effets sur la biodiversité sous-entend-il de le supprimer ? Où, quand, via quelle acceptabilité et pour quelle efficacité ?

10,00 €
Partager :
C'est un nouveau produit !

Ces autres actes des rencontres nationales chauves-souris pourraient vous plaire

Monter