Les blaireaux dans le canton de Genève

Les blaireaux dans le canton de Genève. François Dunant. 2017. Pro Natura, Genève, 178 pages, 34 € / Réf.L16

Trente ans d’observations et de protection, voilà ce que nous promet d’entrée ce livre sur le Blaireau dans le canton de Genève, canton qui, par votation populaire en 1974, a interdit la chasse. Ce travail, entamé depuis 1974 par le « Groupe renards et blaireaux » initié par Robert Hainard, a été développé et organisé par la suite par l’auteur et le Groupe Blaireaux. Genève est un petit canton, 247 km² de surface terrestre, avec une forte densité d’habitants mais malgré tout 14 % de bois et forêts et 43 % de surface agricole. Le Blaireau fait partie des espèces qui font des dégâts… mais il est étudié dans ce canton depuis 1942 et protégé depuis 1973 « en vertu des services rendus à l’agriculture ». 
Au long des 178 pages, F. Dunant nous livre les résultats de ces 30 ans de suivi, dont un remarquable travail sur les terriers, plein de données sur la biologie de l’espèce et un chapitre intéressant et plus qu’instructif sur les relations Blaireaux et Homme. Non seulement il donne des informations précises sur les « faits » de « dégâts », mais aussi une marche à suivre pour une bonne collaboration avec les agriculteurs, propriétaires et autres.
Tous les amoureux de cette espèce trouveront leur bonheur dans ce livre (richement illustré et écrit simplement), une foule d’observations et données… et une motivation renouvelée pour faire en sorte que le Blaireau, en France, soit enfin réellement protégé dans les faits… même si on doit parfois le « gérer » localement (mais sans le détruire comme ce livre montre qu’il est possible de faire).

34,00 €
Partager :
C'est un nouveau produit !

Ces autres livres pourraient vous plaire

La Loutre d'Europe, Histoire d'une sauvegarde

La Loutre d'Europe, Histoire d'une sauvegarde

Depuis la publication de la première plaquette La Loutre, Histoire d'une sauvegarde en 2011, bien des choses se sont passées dans toute la France, où la situation de l'espèce a notablement évolué.

Marsupiaux et Rongeurs de Guyane

Marsupiaux et Rongeurs de Guyane

Richement illustré, ce magnifique livre met en lumière les Marsupiaux et les Rongeurs de Guyane, des mammifères peu connus et difficiles à étudier.

Toupoil de Serge Monfort

Toupoil, Le pic de l'Ours

Bande dessinée de Serge Monfort : C’est l’automne. Une chasse au sanglier réveille brusquement Toupoil et dérange Nati’, une mère ours, et Mouss’, son ourson.

Toupoil de Serge Monfort

Toupoil, Mes trois Lynx

Bande dessinée de Serge Monfort : En sauvant un chaton lynx de la noyade, Toupoil fait la connaissance de Rissa la mère lynx et ses trois petits.

Monter