Toupoil, Le chien-loutre
Bande dessinée Toupoil Le Chien-Loutre, Editions Crayon vert, 2014 (édition réactualisée), 50 p, Réf. L3.
Résumé :
À la suite d’une mauvaise chute, le chien Toupoil se réveille blessé et engourdi au bord d’une rivière et se lie d’amitié avec Löre et Toür, deux loutrons, et Pil, le renard. Toupoil apprend à pêcher… comme les loutres. Mais un jour, la nouvelle se répand : un chasseur a posé un piège sur la rivière et Töur a disparu…
Aidé de Löre, Pil et de Volnoir le grand corbeau, Toupoil le retrouve pris au piège. Il le délivre mais se fait prendre, lui aussi, aux mâchoires. Toupoil demande à ses amis de l’abandonner. Recueilli et soigné par le piégeur qui a surgi, Toupoil apprend que celui-ci va piéger toute la rivière. Il s’enfuit prévenir les loutres qui abandonnent la rivière pour aller vers la mer.
Documentaire de fin d’album
Chaque histoire de Toupoil est complétée par un documentaire de 5 pages sur l’animal-titre. Si les aventures de Toupoil s’inspirent de la réalité, elles n’en restent pas moins de la fiction. Le documentaire est là pour rétablir la réalité de la faune sauvage qui tente de survivre dans l’Europe d’aujourd’hui. Il est élaboré conjointement avec des naturalistes de terrain, des scientifiques ou des associations de sauvegarde de l’animal concerné. Ces pages (tout comme les pages de BD) sont relues et corrigées par une institutrice qui apporte son expérience professionnelle et linguistique.