Loir © Jean-Michel Bompar

Appel à communications

Contribuez au programme des 3èmes Rencontres Nationales Petits Mammifères !

À l’issue des 2èmes Rencontres Nationales Petits Mammifères, tenues le samedi 6 mars 2021, sur une seule journée et en visioconférence pour cause de pandémie covid, nous vous avions donné rendez-vous en 2023 pour la troisième édition de ce colloque dédié aux mammifères de petite (et moyenne) taille. Nous avons le grand plaisir de vous informer que les 3èmes Rencontres Nationales Petits Mammifères se tiendront en présentiel les 4 & 5 mars 2023 au Muséum de Bourges
Comme vous le savez, ces RNPM ont pour objectif essentiel de permettre aux associations régionales, institutions, chercheurs et naturalistes de faire connaître leurs actions respectives, de discuter sur divers aspects techniques (méthodologies, problèmes d’identification d’espèces proches…), d’éventuellement initier des enquêtes générales sur certaines espèces à l’échelle nationale et plus généralement d’échanger sur leurs points d’intérêt communs, tout ceci afin d’entretenir la dynamique nationale qui s’est faite jour depuis la reprise d’activité du Groupe de Travail Micromammifères de la SFEPM.

C’est pourquoi nous vous invitons à réserver dès maintenant ces deux jours et nous lançons un appel à communications et/ou à l’animation d’ateliers pour élaborer un programme le plus riche et passionnant possible, et ce afin qu’il puisse être finalisé à la mi-janvier 2023. Dans un premier temps, il suffit de renvoyer un titre ou un thème simultanément à contact@sfepm.org et à francois.leboulenger@leucodon.com ; les consignes précises pour l’envoi des résumés (cadre, taille de police de caractères, présentation, …) seront communiquées dans un message ultérieur.
Aucun thème particulier n’est imposé pour ces Rencontres de façon à couvrir la palette la plus large possible de travaux sur l’ensemble des espèces, terrestres, semi-aquatiques, anthropophiles, etc. Néanmoins, des interventions abordant les liens entre petits mammifères et pratiques agricoles ou sylvicoles seraient particulièrement bienvenues.

Les inscriptions se feront à partir de mi-janvier, via un formulaire en ligne comme pour la première édition des RNPM.
Un second message vous sera envoyé fin novembre pour préciser les conditions de restauration à coût modeste et les pistes d’hébergement à prix réduits. 

Nous espérons vous retrouver aussi nombreux que possible (120 places maximum) pour participer à ces 3èmes Rencontres Nationales Petits Mammifères à Bourges début mars 2023.

 

Partagez cet article
Monter