couverture-livre-fouine-capitale

Les petits fantômes de la capitale...

... un projet unique sur la Fouine en milieu urbain

Nous avons le plaisir de relayer la sortie d'un roman photographique dédié à la Fouine et intitulé "Les petits fantômes de la capitale" : un livre illustré, immersif et accessible, né de 6 mois de suivi de terrain (2 fois par semaine, de 2 h à 6 h du matin) au cœur de la ville. On y suit 4 individus pas à pas à travers le regard du photographe, Nicolas Blanchard. Avec l'aide de l'illustratrice Maëva Vignal, des cartes d'identité ont été réalisées, assorties d'observations comportementales et d'une iconographie riche : photos de terrain et contributions de 18 artistes (tatoueur·se, origamiste, aquarelliste, peintre, street-artistes…).
L'ouvrage est imprimé chez Escourbiac, gage de qualité d'impression et de fabrication soignée et la SFEPM en assure la relecture.

C'est un projet unique sur la Fouine en milieu urbain et, plus généralement, sur un animal pour lequel les ouvrages spécifiques sont rares. Les photos présentées sont rares et souvent inédites.

🎁 Idée cadeau de Noël qui a du sens : (re)découvrir un mustélidé méconnu, via une narration sensible et une démarche scientifique qui « se lit comme un roman ».
Engagements concrets :
•    75 % des bénéfices sont reversés à l'association MMM - Méso et Micro Mammifères d'Île-de-France, au service de la Fouine à l'échelle nationale.
•    L'auteur / photographe / président de la MMM s'engage à réinvestir l'intégralité des fonds en actions en faveur de la Fouine, notamment via une campagne de sensibilisation nationale en perspective du renouvellement du statut ESOD en 2026 (connaissance, pédagogie, plaidoyer).
Deuxième partie du projet - usages du financement :
•    Analyses de fèces (alimentation, écologie, suivi non invasif) ;
•    Solutions de cohabitation à l'échelle de l'urbanisme (intégration dans le bâti, refuges, continuités) ;
•    Recherche de solutions pour limiter les dégâts sur les automobiles (diagnostic, bonnes pratiques, prévention).

Une cagnotte Ulule est ouverte jusqu'au 7 novembre : le projet a besoin de votre soutien pour exister ! 
Si l'objectif n'est pas atteint, le livre pourrait ne pas voir le jour.

Participez à la sortie du livre !           Adhérer à la MMM         Suivre le projet sur Insta   Suivre le projet sur Facebook

 

Partagez cet article
Monter