Réflexions de la SFEPM : Virus, coronavirus...

Chiroptères, faune sauvage, pandémie et Covid-19, érosion de la biodiversité...

Quelques réflexions  de la SFEPM… basées sur les Mammifères.

« Que les choses soient claires : cette crise n'est pas causée par le dérèglement environnemental. Des pandémies, il y en a eu dans le passé, il y en aura d'autres. En revanche, la déforestation, le non-respect de l'hygiène alimentaire, la pollution, peuvent rendre ces zoonoses plus fréquentes, les aggraver », a déclaré Cédric Villani le 15 mai au journal Le Monde.

A l’heure où les prises de position sur les liens entre l'épidémie de Covid-19 et l'érosion de la biodiversité se multiplient, la SFEPM a décidé d’apporter son écho en faisant un peu de pédagogie sur « Qu’est-ce qu’un virus ? », sur le rôle des animaux sauvages et surtout des mammifères (notre raison d’être) et sur les liens entre trafic, déforestation et autres pressions que nous faisons subir à la nature. Cette note recoupe plusieurs points analysés par la FRB dans sa note du 15/05/2020.

Sommes-nous légitimes pour une telle note ? En tant que mammalogistes étudiant les mammifères depuis plus de 40 ans, spécialistes des Chiroptères en France, métropole et DOM-COM, abritant en notre sein plusieurs scientifiques, tant sur les Mammifères que sur les problèmes d’épidémiologie, allant au contact des gens pour notamment répondre à leurs angoisses vis-à-vis des Chiroptères en France, Oui nous le sommes ! 

Au moment où les ONG travaillant sur la biodiversité, dont la SFEPM, vont remettre à la Ministre de l’écologie leurs propositions pour une meilleure stratégie en faveur de la biodiversité 2021-2030, cette note apporte des éléments de réflexion complémentaires et quelques données sur ces problèmes faune sauvage-virus.

Christian ARTHUR, Président de la SFEPM, le 18/05/2020

Lire le dossier complet Faune sauvage-virus 

Partagez cet article
Monter