CP DREAL BFC

Une femelle Lynx tuée par arme à feu

La SFEPM porte plainte

Au moment où nous souhaitions diffuser la lettre « Lynx boréal, nouvelles d’ici et d’ailleurs » n°11, nous apprenions que l’autopsie de la femelle lynx retrouvée morte le 16 septembre dans le Doubs faisait état d'une mort par une destruction illégale. Nous relayons ici le communiqué de presse officiel des services de l’État.
C’est un individu de plus qui disparaît tué par arme à feu, une destruction de trop, alors que la population de Lynx en France est toujours en danger !! La SFEPM condamne cet acte de destruction qui représente une atteinte grave à une biodiversité déjà en péril. Comme d’autres partenaires et pour faire front commun, la SFEPM porte plainte et se constitue partie civile. Un coupable n’a pas encore été retrouvé, mais nous espérons vivement que la justice permettra son identification.
Les destructions illégales sont l’une des causes principales du déclin du félin, majoritairement liées à un problème d’acceptation sociale de ce dernier. La prévention, la sensibilisation, et la communication vers et entre toutes les catégories socio-professionnelles concernées par la présence du Lynx sont alors essentielles à la conservation de l’espèce.
À ce titre, nous tenions donc à diffuser malgré tout la nouvelle lettre d’actualités Lynx boréal qui vise à mieux connaître le félin et les actions de chacun pour sa conservation et une meilleure coexistence. La lettre présente également des résumés de publications scientifiques, pour avancer objectivement sur différentes problématiques afin de mieux appréhender les actions à mettre en place.

 

Lynx © Véronique Frochot

Merci à Véronique Frochot pour sa photo. 
 

Lire la lettre d'actualités n°11     Lire le CP des services de l'Etat
 

Partagez cet article
Monter