Loup © Steve Fehlberg - Pixabay

Un PNA en inadéquation avec l'état des populations lupines en France

La SFEPM dénonce le virage dangereux pris par le gouvernement.

Suite à l'annonce du nouveau Plan National d'Actions (#PNA) sur le Loup et les activités d'élevage, la #SFEPM dénonce le virage dangereux pris par le gouvernement et l'influence que les propos de Mme von der Leyen ont eu sur l'élaboration du PNA alors que celui-ci était en phase finale d’élaboration (propos du lundi 4 septembre). 

La SFEPM rappelle qu'en tant que société savante, ses membres siégeant au conseil d'administration et ses salariés ont toujours à cœur de réagir à de telles décisions via le prisme scientifique, et non sous le coup des émotions ou d'une quelconque idéologie : l'état des populations lupines en France est encore trop fragile pour que l'espèce puisse faire face à ce nouveau PNA jusqu'en 2029 sans que cela ne remette en question la viabilité de l'espèce. 
Pour ne citer que quelques exemples qui vont à l'encontre de la protection de ce grand mammifère, le passage du statut "strictement protégé" à "protégé au niveau international et européen", ainsi que la simplification des tirs mettent en péril l'avenir du #Loup sur notre territoire.
Nous continuerons de suivre cette espèce et de contribuer à l'élargissement des connaissances scientifiques, comme nous le faisons depuis plusieurs mois sur la montagne Sainte-Victoire (études des génotypes, du taux d'hybridation avec le chien et du régime alimentaire de Canis lupus, entre autres), pour que cela profite au plus grand nombre.
Nous saluons toutefois les nouveaux axes du PNA qui portent sur l'élargissement des connaissances scientifiques et les spécificités de chaque région.

Pour plus d'information sur ce nouveau PNA, cet article de France 3 Bourgogne-Franche-Comté résume assez bien la situation.

Lire l'article 

Partagez cet article
Monter