Chat sauvage de Marcel Langthim de Pixabay

Une population de chats forestiers d’Europe dans l’Hérault

Une découverte pour la répartition de l'espèce

Nous relayons ici la découverte par l’Office Français de la Biodiversité d’une population de Chat sauvage, appelé aussi Chat forestier (Felis silvestris silvestris), dans le département de l’Hérault, et plus précisément dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux Espinouse. L’utilisation de pièges photographiques et d’outils génétiques a permis d’identifier l’espèce avec certitude.

Jusqu’à cette année 2020, le Chat sauvage n’était observé en France que dans le quart Nord-Est du pays et dans le massif des Pyrénées, ces zones formant deux aires de présence bien distinctes mais communiquant entre elles.

Cette découverte pose de nouvelles questions sur la répartition de l’espèce : il est en effet peu probable que cette population de l'Espinouse soit totalement isolée, et on peut donc penser que l’aire de répartition du Chat sauvage s’étende jusque dans le sud du massif central et sur la montagne noire. L’OFB poursuit donc ses recherches sur le terrain et se propose de vérifier l'identification de chats qui pourraient être considérés comme sauvages, notamment par étude génétique. 

A venir prochainement, un article un peu plus détaillé sur l’écologie du Chat forestier et sur les moyens de le différencier du Chat domestique !

Plus de détails sur cette découverte sur le site de l’OFB

En savoir plus sur la répartition du Chat forestier en France
 

Partagez cet article
Monter