A l'affût des loutres

A l'affût des loutres, Stéphane Raimond, 2009, 120 p, Réf. L4.

Stéphane Raimond, pisciculteur et amoureux de la nature, installé depuis 1998 en plein cœur du plateau de Millevaches en Corrèze, est heureux de sa nouvelle vie. Mais un petit animal sème le trouble parmi ses poissons ! Il découvre que la loutre, animal protégé, est la coupable.La rencontre avec les loutres va bouleverser sa vie : il devient le témoin privilégié de ces mammifères à pelage épais et aux pattes palmées. Il va donc tout tenter pour cohabiter et surtout observer, étudier ces dames ingénieuses. Il se met alors à la photographie : son travail d’amateur parvient aux spécialistes, ses observations suscitent intérêt et curiosité dans le milieu des naturalistes et biologistes.

 

Sa banque d’images comporte des milliers de photographies du fabuleux animal. Actuellement, son site est reconnu comme le seul observatoire français de la loutre en milieu naturel. Scientifiques, biologistes, naturalistes et photographes animaliers se partagent l’endroit. La télévision et la presse écrite réalisent des documentaires et des articles. Pour transmettre sa passion, Stéphane crée en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin un parcours pédagogique autour de la loutre. Mais cet ouvrage est surtout l’histoire d’une belle aventure qui mêle complicité et même amitié entre l’homme et l’animal. Toutes les prises de vue ont été réalisées en milieu naturel, avec les loutres à l’état sauvage.Stéphane RAIMOND réalise son premier ouvrage, textes et photographies, issu d’une expérience personnelle.Ce corrézien d’adoption s’impose dans le monde des biologistes et des photographes animaliers grâce à sa passion de la loutre.

 

Préfacé par Monsieur René Rosoux.

 

10,00 €
Partager :

Ces autres livres pourraient vous plaire

Toupoil de Serge Monfort

Toupoil, Le chien-loutre

Bande dessinée de Serge Monfort : le chien Toupoil se réveille blessé et engourdi au bord d’une rivière et se lie d’amitié avec Löre et Toür, deux loutrons, et Pil, le renard.

Desman des Pyrénées

Desman des Pyrénées

Connaissez-vous le Desman des Pyrénées ? Découvrez ce curieux petit mammifère qui peuplerait les cours d'eau pyrénéens.

C'est un nouveau produit !
Vivre avec l'ours

Vivre avec l'ours

Vers 1900, à peine cent ours vivaient dans les Pyrénées. Il n'en reste qu'une vingtaine en 1981...

Les blaireaux dans le canton de Genève

Les blaireaux dans le canton de Genève

Trente ans d’observations et de protection, voilà ce que nous promet d’entrée ce livre sur le Blaireau dans le canton de Genève, canton qui, par votation populaire en 1974, a interdit la chasse.

C'est un nouveau produit !
Monter