Type de données collectées
L’enquête nationale sur le Muscardin comporte deux volets complémentaires :
- Les données opportunistes, c’est-à-dire, toutes les données de présence, sans protocole de recherche spécifique. Ce premier volet permet la participation du plus grand nombre et a pour objectif principal d’augmenter le nombre de données concernant le Muscardin.
- La réalisation de prospections standardisées, selon un protocole reproductible dans le temps et l’espace. La mise en place de ce protocole permet de maximiser la probabilité de détection et de tenter de recueillir des données d’absence probable. Cela permet également de comparer les résultats entre différents sites ou années, et ainsi d’aller plus loin dans les analyses.
Retour aux généralités de l'enquête
- Où prospecter ?
-
Toutes les données de Muscardin sont importantes mais les observateurs sont invités à prospecter en priorité les mailles ci-dessous :
Ces mailles sont prioritaires car l’espèce n’a jamais été détectée ou ne l’a pas été récemment alors qu’elle pourrait s’y trouver.
Une fois la maille sélectionnée, pour choisir un site favorable au muscardin, il faut privilégier un milieu comprenant des noisetiers, des merisiers, des ronciers ou toutes autres espèces offrant de la nourriture au Muscardin.
Dans ce milieu, il est conseillé de privilégier des linéaires de haies ou des boisements d’une certaine taille.
Des précisions pour le choix des sites et des liens pour trouver les bons milieux sont disponibles dans le document de présentation téléchargeable ici (p3).
- Comment détecter le Muscardin ?
-
Une synthèse bibliographique présentant les différentes techniques utilisées pour la détection du Muscardin est disponible ci-dessous.
Dans le cadre de l’enquête nationale, toutes les techniques peuvent être utilisées mais la récolte de noisettes reste la méthode la plus efficace dans les milieux où cet arbre est présent. En absence de noisetier, la recherche de nids, la pose d’appareils photographiques, de tunnels à empreintes ou de nichoirs permettent aussi de détecter l’espèce. Ces différentes méthodes sont détaillées dans le cadre du protocole mais peuvent aussi être utilisées pour des détections plus opportunistes.
- Protocole national pour la prospection standardisée du Muscardin
-
La mise en place d’un protocole standardisé permet de maximiser la probabilité de détection et ainsi de recueillir des données d’absence probable. Le protocole national pour l’étude de l’aire de répartition du Muscardin a été rédigé dans le cadre d’une étude conduite par la SFEPM en partenariat avec la SHNA (voir la vidéo sur Youtube visible aussi plus bas sur cette page). Cette étude a bénéficié du soutien financier de PatriNat et de la Fondation Nature & Découvertes.
La recherche se fait au niveau d'une maille de 10 km x 10 km en sélectionnant 4 transects de 100 m. Quatre techniques d'échantillonnage peuvent être utilisées : la recherche de noisettes, la recherche de nids d’été, l'utilisation d'appareils photographiques automatiques ou l'installation de tunnels à empreintes.
Le choix de la technique, la sélection du transect ainsi que tous les autres détails sont précisés dans le document ci-dessous.
- Comment envoyer les données récoltées (opportunistes ou protocolées) ?
-
Chaque donnée de présence doit obligatoirement être accompagnée des informations suivantes :
- nom et prénom de l’observateur,
- date de l’observation,
- lieu de l’observation (coordonnées géographiques, commune ou code maille),
- méthode de détection (noisettes, nids, photo, empreintes, observation directe, reste dans pelote de réjection, relevé de nichoir…),
- disponibilité ou non d’une preuve de l’observation.
Des précisions concernant le milieu prospecté peuvent être apportées : haie basse, haie arbustive, bosquet résineux, bosquet de feuillus, bosquet mixte, lisière de forêt, lande, broussailles. Ces dernières informations permettent d’améliorer la connaissance sur l’espèce et peaufiner le choix des sites à prospecter.Dans le cas des prospections standardisées, les recherches infructueuses sont aussi à enregistrer.
Dans le cas de la recherche de noisettes, pensez à conserver les noisettes trouvées car, dans certains cas, il pourra être nécessaire de les envoyer à la SFEPM pour validation.Différentes possibilités existent pour renseigner les données et les remonter à la SFEPM :
- enregistrer directement la donnée sur le site de l'enquête (accessible également sur mobile). Une fois sur le site, cliquez directement sur AJOUTER en haut à gauche. Puis cette page apparaîtra, vous avez alors deux options : soit vous inscrire en créant un compte (ce qui vous permettra de garder un historique de vos données), soit enregistrer les données récoltées sans créer de compte.
Pour que votre observation puisse être validée, il est important d’envoyer des photos associées à votre observation.
- si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez remplir la fiche de relevé, disponible ici en word ou en excel, et l’envoyer à muscardin@sfepm.org.
Toutes les données récoltées lors de cette enquête seront transmises annuellement aux partenaires de l’ONM et au SINP.
Un documentaire pour vous expliquer les techniques possibles pour détecter le Muscardin !
En 2023, la SFEPM a accueilli une stagiaire, Julie, pour tester les différentes techniques possibles pour détecter le Muscardin sur le terrain. Basée dans la Nièvre dans les locaux de la SHNA, Julie a placé plusieurs dispositifs dans des milieux propices à la présence de l'espèce.
Cette phase de terrain essentielle a permis de lister les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de détection.
Il en résulte un film de près de 10 minutes, La Quête du Muscardin, réalisé par Ulysse RAIBALDI (Pankrome) que nous remercions chaleureusement pour ce travail de vulgarisation scientifique conçu avec Julie. Cette vidéo est sous licence CC-BY-NC.
Un partenariat avec Wildcare entre juin et novembre !
Pour accompagner l'enquête nationale pour l'étude de la répartition du Muscardin en France, Wildcare s'associe à la SFEPM et s'engage à reverser à l'association 10% du montant de tout achat effectué si celui-ci concerne un produit de la gamme muscardin.
Partez donc à la recherche du Muscardin tout en nous soutenant ! Commandez vos produits de la gamme muscardin ici.
Pour plus d'informations
Vous trouverez plus d’informations sur les sites suivants :
- Pour en savoir plus sur les indices laissés par le Muscardin (livret du GMB)
- Flyer de l’enquête nationale
Vous pouvez aussi envoyer un message à cette adresse : muscardin@sfepm.org
Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation et vous souhaitons de belles recherches !

